la cigarette c'est caca


Mots clés: Obion fumer loi interdiction cigarettes

posté le par obion dans Notes BD

41 Réponses à la cigarette c'est caca

  1. raa

    Le problème n’est pas tant de laisser la liberté aux individus de fumer mais plutôt celui de participer à un système de sécurité sociale qui couvre les soins apportés aux maladies dues à la cigarette : Pourquoi devrait-on payer pour ceux qui veulent se tuer à petit feu ? De plus, on pourra toujours fumer dans la rue, bien sûr.

  2. marion

    j’adore la multiplication des moi qui se bagarrent!
    c’est une trés belle planche
    bonne continuation et j’espere qu’il y auras des planches bientot!

  3. goubliboulga

    Merci d’avoir fait le débat à notre place ;o)

  4. nicocado

    merde, ok le tabac c’est pourri, j’en sais quelques choses, j’ai quelques peu fumé il y a de ca quelques années…je suis pour qu’on aide les gens a arreter mais pas de cette maniere…et puis l’etat est bien gentil mais il ce rempli bien les poches sur les poumons des fumeurs…que de demagogie…la seule chose qui doit continuer a fumer c’est ton crayon…tu fume tout le monde t un genie, enfin je le savais depuis longtemps
    kiss

  5. Pomme

    Bon ben moi, j’suis d’accord avec marion et Nicocado…

    La bagarre des "mois" intérieurs : super !!

    J’habite en Irlande où la oi contre le tabagisme dans les lieux publics est passée depuis quelques temps déjà…

    C’est vrai qu’il est des fois agréables de ne pas être enfumé quand tu vas dans un bar. Mais les gens fument à l’entrée du bar où les non fumeurs passent pour y rentrer, les megots se retrouvent par terre et la soirée se finit le plus souvent avec plus de monde dans la rue que dans le bar !!

    Voilà quoi, c’est un débat comme un autre mais leur loi ne résoud pas le problème mais le déplace…

    Enfin bref, continue à dessiner comme ça et on n’oubliera la cigarette…

  6. Miss Gally

    Ahah excellent ! J’adore ce slip, il te moule aussi bien que ton maillot de piscine :D

  7. Gil

    Superbe planche,
    j’ai arrêter de fumer il y a au moins 10 ans et j’avoue que j’ai du mal à supporter la fumée en même temps les interdits ça me fait mal aux fesses, mais je veux pas devenir un cancérigeneux passif, mais bouffer la vie des autres c’est pô cool.

    P*tain c’est plus un combat interne qu’externe finalement.

    Tu as parfaitement résumé la dualité entre respect de l’autre et santée de l’autre.

  8. kaouet

    ben …euh …en fait …ouais, c’est pas facile de dire quoi que soit dessus, et du coup bravo pour ta planche qui résume parfaitement la situation…
    Je fume (modéremment) mais je pense que c’est une bonne chose cette loi, pour les non fumeurs et ceux qui travaillent dans les bars et restaurants (bon j’espère qu’ils amènageront des terasses plein air pour déguster sa bière avec une petite clope quand même)…Par contre, c’est dommage d’en arriver là, alors que le "blâme" est a distribuer aux fabricants de cigarettes (et interdire les 4×4 en ville, et réapprendre les gens à manger correctement et obliger le recyclage…)
    …Mais ouais *soupir* c’est pas si simple…enfin, le truc c’est que maintenant "ils" se sont aussi rendu compte que les jeunes en France consommaient beaucoup trop d’alcool…hum… manquerait plus qu’une petite loi là dessus tiens…

    (p’tain y ‘a rien à dire mais qu’est-ce qu’on en parle)

  9. Saki

    Toujours aussi beau… J’aime vraiment ce que tu fais.

    Par rapport à la loi, je suis d’accord, 100% d’accord. Parceque mine de rien, c’est vrai que parfois la fumée de cigarette au resto par exemple, c’est gavé chiant.
    Alors si on peut en prendre un peu moins dans la gueule alors youpi.

    Superbe planche en tout cas !

  10. myahoo

    Mmmh, laissons le temps faire les choses ! Mais c’est vrai qu’en faisant le compte, près de 100% des non-fumeurs ne veulent pas fumer, et c’est au moins 50% des fumeurs qui sont prêts à arrêter si cela ne les gêne pas. Et donc du coup, les trois quarts de cette populace en sont à ne pas vouloir fumer. D’où le fait que ce choix du "pafumer" soit prioritaire (-:

    Sinon, bidouille à part, que fait cette astérisque quasiment collée au slip ? Pour attirer l’oeil de quelqu’une ? Ou bêtement parce que rien à voir, une note a été oubliée, le CAC 40 baisse, le fond de l’air est frais (hum)* ?

    (*) © Qui vous savez !

  11. Arthur

    raa> Et oui et après on fait une campagne contre la malbouffe en n’interdisant tous les aliments gras parce qu’il y a pas de raison qu’on paye pour les maladies dues à la mauvaise alimentation, puis on interdit l’alcool parce qu’on va pas payer pour tous les cancers du foie, et puis on institue le sport obligatoire parce que quand même, c’est dégeulasse de payer pour ceux qui ont jamais pris soin de leur corps, puis on interdit les ordinateurs qui font payer des tonnes de frics à la sécurité sociale à cause des problèmes de vue et…

  12. Mr H

    Haha chef-d’oeuvre cette note :D

  13. Edith

    Oui c’est quand même dur d’avoir un avis tranché là-dessus ! Vu avez lu "la petite fille et la cigarette" ? Une vision de l’avenir proche, un monde aseptisé comme bcp de livres/films de SF en ont imaginé, mais l’humour en plus….
    duteurtre.free.fr/guppy/

  14. Laurel

    Hi hi! Géniale cette note.
    Et que de mises à jour, tout à coup! :o)

  15. raa

    Arthur >

    La malbouffe n’a strictement rien à voir avec une addiction, elle est plus une question d’"éducation alimentaire", l’alcool quant à lui n’est une addiction que lorsque l’on devient "alcoolique" et à ce moment là la guérison découle d’un suivi continu avec les services de médecine en plus de la volonté. Tout ça pour dire que la cigarette est un cas particulier dont on peut régler le problème sans doute plus facilement que pour les exemples que tu cites : dans bien des cas la volonté suffit, et la volonté peut être "aidée" par la loi. Loi qui a le mérite de changer notre perception de la clope, en mal, ce qui est un bien.

  16. Frodon

    Hiiiiiiiii tu postes plus souvent, quel bonheur!!

  17. Kittykokine

    Mmmm, n’en rajoute pas plus, MissGally, en parlant de slip de bain…je suis totalement névrosée en pensant à toi Obion.
    Peut-être un jour, nous nous croiserons…

  18. moi je dis que

    c’est quand même une loi très hypocrite; si la cigarette est vraiment une drogue qui tue, alors pourquoi on l’interdit pas au lieu de faire une loi bidon qui repousse le problème (les fumeurs fumeront ailleurs voila tout). Parce que mine de rien l’industrie du tabac rapporte des sous à l’état? huhu

    sinon joli slip!

  19. Jak

    Ouaahaha! C’est vraiment le bordel dans ta tête Obion!
    Moi qui ai arrêté de fumer y’a 11 ans ( après avoir fumé 25 ans quand même) eh ben je me sens plus trop concerné. Je trouve ça con de fumer, mais bon, c’est une drogue et c’est hyper dur d’arrêter.Alors bon courage à tous ceux qui fument ( au prix que ça coûte et avec les lois repressives qui se profilent) et à ceux qui essaient d’arrêter.

  20. Bibi

    On pourrait pas parler pour une fois des fumeurs qui ne sont ni des imbéciles ni des malotrus. En tant que très grosse consommatrice de la clope (pas de morale s’il vous plaît, c’est un choix personnel, dangereux certes, mais qui ne regarde que moi), j’ai toujours eu l’impression de bien me tenir avec mes cigarettes. Lever la clope quand une maman et un gamin passent à côté de moi dans la rue, ne pas fumer au restaurant, par fois même me retenir quand je suis au café quand il y a des enfants assis aux tables avoisinantes, fumer en dehors de l’abri bus même quand il pleut. Je ne veux pas de médaille du mérite, mais même si nous ne sommes pas une majorité à nous tenir bien, nous existons quand même. Et mettre la culpabilité sur le dos de tous les fumeurs, qui seraient tout à coup les fautifs de tous les cancers du monde, je trouve ça un peu gros.
    Finalement je n’ai pas d’avis non plus sur cette nouvelle loi, je regretterai simplement les nuits enfumées dans des bars miteux, tant pis la prochaine fois je le ferai chez moi.

  21. CiWiDi

    perso: mes parents fument, j’ai respiré leurs fumées de clopes toute mon enfance…

    Ensuite mes freres se sont mis a fumer….et moi pas….

    Maintenant que je suis adulte, j’ai pris la décision de ne pas subir la fumée des autres(un comble…)
    Je suis d’accord avec la "liberté de chacun" mais j’aimerai bien que ca se passe dans les deux sens… on rale parceque les gens n’ont plus le droit de fumer, alors qu’on passe pour un bof’ quand on rale parcequ’on doit subir la fumée des autres…

    Je rejoind l’idée de Ob’: si les fumeurs veulent mourir d’un cancer, c’est leurs choix, mais ils n’ont pas a l’imposer aux autres…

    Et pour la lois… je suis plutot pour, mais j’aimerai bien que tous la respect aussi…
    (quand on voit des politiciens(ministres, maires…..) fumer dans des lieux dits ‘public’(assemblée nationale…) c’est jolie comme exemple pour "le peuple" que nous sommes….)

    (par contre j’ai ete agréablement surpris au blog party, j’ai eu peur de l’ambiance enfumée, et finalement y a pas eu beaucoup de fumeur, l’air était respirable…)

  22. Obion

    ben faire respecter la liberté des uns par une loi qui restreint celle des autres, foncièrement, ça me fait chier… Mais bon, comme c’est pour respecter ma liberté de non fumeur, je vais pas trop râler non plus… :)

  23. Jak

    Salut Obion, j’ai fait une petite note sur mon blog où j’ai ressorti une vieille bédé qui traitait quasiment du même sujet avec une similitude dans certains parallèles douteux.(J’ai fait un lien vers ton article pour présenter le mien).
    Si tu veux y jeter un oeil :
    jak-blog.over-blog.com/ar…
    ++
    Jak

  24. KingDag'

    Mouaaahahaha ! Cette planche est excellente ! Je suis non fumeur mais je suis assez partagé aussi sur la manière de gérer tout ça. Il y a beaucoup d’hypocrisie de part et d’autre, je pense.

    Une chose sur laquelle je ne suis pas partagé en tout ca, c’est que j’adore ce blog !

  25. robert

    hahaha geniale cette planche.

    Fumer est un plaisir, comme la baise, l’alcool, et certaines drogues. La cause profonde de cette hargne contre les fumeurs est simple. Les non fumeurs/coincéducul/j’mangebio/j’fédusport/j’mecouchetot/j’metdescremeantiride/pleonasme jalousent et haissent ferocement et inconsciemment ces satanés jouisseurs qui fument avec allegresse et detruisent leur corps avec philosophie. Ils aimeraient secretement etre comme eux, c’est a dire jouir sans avoir peur des consequences, ce qui explique leur hargne car la vision d’un fumeur les renvois a leur propre lacheté. Ces pisse froid, terrifié par l’existence n’ont qu’un seul but, mourir en pleine forme. Comme picsou qui nage dans des montagne de fric sans jamais le claquer en pute en coke et en bagnole.

    Les non fumeurs, des nazis …

  26. Benjh

    J’aime beaucoup toute l’autocritique que tu fais ici, et le melange des opinions est super bien illustre!
    Le seul truc qui me chagrine, c’est quand tu dis (ou l’un de toi dis): "la susceptibilite du lobby juif", comme si les juifs s’organisaient pour etre susceptible et ne s’offusquaient pas d’eux meme du manque de respect paye (ou non paye) a leurs morts. J’ai bien compris que toi, personellement, tu les respectent (ou en tout cas y travaille), mais cette petite phrase m’a fait tilte, voila… N’oublie pas que ton voisin peut etre juif, et n’a pas besoin d’etre represente par quiconque pour etre offusque.
    Aussi, c’est trop souvent oublie en France, mais un lobby ca n’est rien de negatif. C’est pas exemple, sans doute, grace au lobby anti-tabac que nous avons cette loi merveilleuse!
    Voilou, je retourne a ma lecture silencieuse.

  27. raphaelB

    Sinon, cette note est excellente, pleine de bonnes idées et graphiquement toujours aussi extra.

  28. Renaud

    Que de conflits internes …. de tempêtes dans le bocal…….

    Mais dis moi, la ressemblance de tes alter-egos avec Antoine, c’est un acte manqué ?

    ….. Oh Yeah !……….

  29. lµdivine

    il faut bien trancher quand même. j’aime la bière mais je ne vais pas aller pisser sur les autres. de même ceux qui aiment fumer n’ont pas à l imposer aux autres. et puis manger dans un lieu non enfumé c’est quand même plus agréable. même pour les fumeurs, non?

    joli travail en tout cas.

  30. Mike

    C’est génial tant sur le fond que sur la forme ! clap clap (sinon rien de constructif à ajouter donc je dis rien de plus).

  31. Esterelle

    Excellent, aussi bien sur le fond que sur la forme. bravo

  32. Pallas4

    J’avais lu un truc à ce sujet un jour :
    Les fumeurs ont comme plaisir la cigarette. Le résidu de la cigarette s’appelle la fumée. Elle empreigne mes vêtements, mon air etc. Et tout sans mon consentement.
    J’ai un plaisir, ça s’appelle la bouffe. le résidu de la bouffe ce sont les déjections.. ce qu’on appelle la merde et la pisse.
    Est-ce que ça vous ferait plaisir si je vous balançais ma merde et ma pisse sans votre consentement ?

    Sinon j’ai bien aimé ce billet avec ces multiples "moi"s qui se parlent :P

  33. Petite fée

    t’es vraiment excellent obion!!

  34. roland

    premiere visite a ton blog, j’aime bien cette planche, l’idee des mois qui se battent me fait penser a une idee similaire dans une bd de lewis trondheim, approximativement, c’est volontaire?

    Sinon je suis d’accord pour l’interdiction de la cigarette, je suis un ex fumeur qui a fume 10 ans, puis arreter des annees avant de reprendre a cause d’un environement de fumeurs (en espagne), puis arrete a nouveau puis repris et enfin re-arreté. Comme disait pallas4 le residu de la cigarette me pourrit les vetements et la sante, ca n’est pas normal, mais en tant que fumeur je ne m’en rendais pas compte du tout. C’est dingue comme on se rend vraiment compte a quel point ca pue et a quel point on pollue l’air des autres seulement quand on arrete de fumer. Et meme les fumeurs raisonnables (j’en faisait partie) ne s’en rende pas compte totalement.
    Je vis en italie a present, ce n’est pas un pays repute pour la qualite de sa discipline, et pourtant ici une loie encore plus repressive a ete appliquee debut janvier 2005, interdit de fumer partout, et ca a marche du jour au lendemain sans revolution! En france on aime dire du mal des voisins du sud, mal organises et indisciplines, mafieux etc.. mais franchment on risque d’avoir l’air bien con en etant les seuls a refuser de voir la realite en face: il n’y a pas de liberte de fumer qui tienne, en tout lieu et tout instant (meme en s’eloignant de l’abris bus) on oblige les autres a renoncer a leur liberte de respirer un air sans fumee de cigarette et ca ne peut pas etre autorise…
    Je tiens a preciser que vis avec une femme fumeuse et je n’ai pas prit de mesure drastique ou donne d’ultimatum, je ne veux pas de camp de concentration pour les fumeurs, simplement un peu d’honnete de leur part, fumer tue et pas seulement les fumeurs, fumer derange tous les non fumeurs en tout endroits…
    Desole, c’etait tres long, sinon pour en revenir a ton blog, tres sympa, bonne chance pour obtenir un acces internet…

  35. Candide

    C est terrible, je viens de te découvrir et je trouve ça exellent, le bonne et la mauvaise conscience super bien représentées…
    Quand à la loi qui vient de passer, ben j’avoue que j’ai la même position que toi… je sais pas trop…

  36. oomu

    il est HORS de questions de laisser passer l’idée qu’on ne doit pas payer la sécu pour la santé des gens qui ont mené une vie dangereuse

    parce que vous juger le mode de vie des gens, et à ce moment là vous m’autorisez à juger VOTRE mode de vie et à me donner le DROIT de décider si VOS maladies méritent que je les PAYE…

    n’ouvrez pas la boîte de Pandore.


    la cigarette est un cas particulier : la fumée s’envole. si la fumée n’existait pas et ne venait pas m’empoisonner doucement pendant que je mange dans un restaurant ou balade dans une boutique mais je ne dirais RIEN. et je financerais joyeusement la sécu, la recherche contre le cancer et l’invention de la cigarette-qui-fait-aucun-mal si cela vous fait plaisir

    mais cela n’est PAS la réalité. La réalité est que TROP de TROP, la fumée empoisonne même ceux qui ne veulent pas fumer et il est _TRISTE_ que des gens ne le réalisent pas , au travail il y a fallu l’interdire, et durement, parce que peut être que vous n’avez jamais eu à faire à un égoiste qui fume à coté de vous.. sans la loi, ca finissait au poing ou devant le supérieur..

    restaurant et lieux publics, cas moins extrêmes, mais le problème est réel : que faire pour ne pas respirer la fumée de ce que l’on sait CANCERIGENE ?? porter un masque ? et puis quoi encore ? malheureusement si la politesse et le respect des autre ne suffit pas, alors la loi débarque, telle une hache.

    en cela, la cigarette n’est PAS l’alcool ni la "mal bouffe". mangez vos frittes grasses et buvez votre vin, en aucun cas cela à un impact sur moi et si vous le vivez bien j’en suis fort aise pour vous. vous pouvez être modéré ou alcoolique, cela n’a aucun impact sur MA santé. Vous ne commettez aucun irrespect envers moi. Ouais heu.., n’en profitez pas vous détruire non plus, ,on ne se fiche pas de vous non plus.

    donc : en aucun CAS je ne souhaite remettre en question la liberté de quiconque, ni oser juger les gens via la sécurité sociale. ces idées sont abominables.


    excellente note qui montre le dilemme interne entre respect de son prochain et envie de protéger son périmètre. entre liberté de tout dire et empathie absolue

  37. oomu

    >c’est quand même une loi très hypocrite; si la cigarette est vraiment une drogue qui tue,
    >alors pourquoi on l’interdit pas au lieu de faire une loi bidon qui repousse le problème (les
    >fumeurs fumeront ailleurs voila tout). Parce que mine de rien l’industrie du tabac rapporte
    >des sous à l’état? huhu

    mais arrêtez donc, le tabac, comme tant d’autres drogues, a son histoire, sa culture, et on ne gomme pas cela du jour au lendemain. de même ce n’est pas la plus violente des drogues connues sur Terre.

    et concernant l’état, mais encore heureux qu’il en gagne de l’argent ! L’Etat sert à faire fonctionner la nation, à payer les routes, soutenir les gens, les hopitaux, l’armée, les écoles, le réseau internet universitaire (ouaip !) , les subventions aux entreprises dépassées (en difficultés, pardon) etc.

    et zut à la fin, vous êtes au courant de tout cela. L’Etat gagne aussi de l’argent sur le Jeu, sur la vente de tout produit (tva) etc. et que je sache, on ne l’a pas fait non plus d’un coup, en une nuit. Certains choses se sont imposées, d’autres sont en débats permanents depuis des siècles.

    notez quand même que l’Etat fait tout depuis 20 ans pour obéir aux hurlements des médecins sur le tabac. tellement le problème est grave.
    L’état est bien plus hypocrite sur l’alcool, tiraillé qu’il est entre les vignerons/restaurateurs et les médecins/coûts de santé.

    au final, oui l’Etat gagne de l’argent sur le tabac et tant mieux. et NON le monde n’est PAS simple, ne serait ce que parce que je ne suis pas d’accord avec vous et inversement.

  38. So

    j’arrive après la bataille. et de toute façon je serai hors-sujet :
    dis Obion, tu me faire peur à te dessiner comme ça, on dirait vincent delerm…

  39. Jeanne

    Salut! Comme j’ai lu dans un commentaire que les compliments vous encourageaient et vous ravissaient, alors la lectrice anonyme que je suis va sortir de son silence pour tout simplement dire que je trouve tes planche merveilleuses, elles regorgent d’humours et de finesses. Je me marre vraiment devant mon écran en voyant tes planches. (J’ai connu ton blog par Gally que j’ai connu elle dans un article de la revue Bodoï qui lui était consacré). Votre travail à vous deux est vraiment super! :)
    D’ailleurs je me reconnais parfois dans le personnage de Obion le jeune hippie… Et également dans certaines situations du personnage de Gally… Et ça me fait bien rire! Bon je m’arrête là, mais je vous souhaite une bonne continuation à tout les deux, c’est un régal de vous lire!

  40. Koulou

    c’est marrant avec le recul qu’on a maintenant que cette loi est passée et appliquée depuis quelques années de voir ce qu’on en disait à l’époque et comme elle nous faisait peur ou envie … Pour ma part, j’étais fumeur alors, et accro. J’avais de l’empathie pour les gens exposé à leur boulot à un tabagisme passif incessant, qui pouvaient en crever, comme les barmans et autres employés de restaurant et boîte de nuit,, travaillant tout le temps dans des atmosphères enfumées, qu’ils soient fumeurs ou non, et donc je voyait cette loi plutôt d’un bon oeil. Je pensais juste que la désobéissance française l’empêcherait d’être appliquée. Et puis finalement, même dans les endroit les plus punks et rebels, j’ai vu qu’elle finissait par entrer dans les meurs. Je trouve ça bien avec le recul qu’on enfume plus les autres. Du reste ça a parfois des effet sympathique aussi de sortir fumer son clope, on voit ainsi des trottoir se peupler en pleine nuit ou en plein hivers, et donner vie à des rue morte sinon. Des gens se causer, c’est parfois bien sympa.

    • obion

      bah, par pur esprit de contradiction je suis devenu fumeur suite à cette loi. Fail. ^^

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !