Effets personnels

Pour l’album de Médiavolo « Effets personnels », l’idée à dessiner était: un homme dans une barque (avec la lampe de Médiavolo) qui se dirige vers un phare du type phare d’Alexandrie.

Bon, ok, ça laisse peu de choix dans la composition et il est à parier que sur 10 dessinateurs, au moins 7 ou 8 auraient choisi quelque chose de proche de celle que j’ai choisie.
J’ai donc travaillé ce dessin (commencé il y a 3 ou 4 ans) sans me poser trop de question.

Et puis, une fois le travail assez avancé, je l’ai regardé de l’œil du spectateur… Et puis ça m’a sauté aux yeux ! Une troublante ressemblance avec la composition de l’affiche de « La cité des enfants perdus ». Affiche qui, il y a quelques années, était épinglée au dessus de mon bureau. Alors suis-je victime d’un phénomène de réminiscence ou est-ce une simple question de logique de composition?
C’est en tous cas troublant.


posté le par obion
Tags: , ,

33 Réponses à Effets personnels

  1. Encrenoire

    C’est marrant, j’aurais fait quasiment pareil (que l’image tronquée).
    Et pourtant, je connaissais pas l’affiche de la Cité des enfants perdus…

    Deux possibilités :
    Soit il existe un vieux tableau sur le thème de la barque et du phare qui a impressionné de nombreuses personnes, qui ont elles-même impressionné de nombreuses personnes… au point que cette image soit rentrée dans l’imaginaire collectif,
    soit c’est la composition la plus parfaite pour donner un effet de mystère et faire rentrer le spectateur dans la peinture, d’où l’utilisation fréquente de celle-ci

  2. Sinc

    En tout cas c’est magnifique ><

  3. Eymeric

    M’énerve ces gens qui ont du talent ;)
    Belle illustration en tout cas !
    Je pense qu’il y a un jeu "1er plan / dernier plan" qui simule un point de départ et une destination dont le chemin parait évident par le dessin.

  4. JP

    et à votre avis l’auteur de la photo n’a pas été influencé par quelque chose ?
    on est tous victime de notre imaginaire construit par une somme d’expérience et de sentiments. le tout est d’arriver à l’assimiler correctement.
    mais c’est vrai que la ressemblance est frappante (une fois que l’on compare les deux) car sinon, je vois simplement un beau dessin avec un gars dans une barque qui rame sur l’eau dans une nuit noire. je ne me dis pas bou il a copié !
    Quand on voit le nombre de photos est de dessins sortis depuis la nuit des temps le choix des compositions originales serait plus que limité, il arrive forcément que l’on retrouve des choses déjà vu ou un peu inspirée, consciemment comme une sorte d’hommage, ou inconsciemment par une forte imprégnation sensorielle.

    enfin moi je dis ça je dis rien

  5. nicoleptique

    Ca ressemble aussi énormément à la couverture de "l’île noire".

  6. Karadoc

    C’est vrai qu’il y a un petit quelque chose, mais je ne suis pas certain que ça soit vraiment lié… vu le sujet à traiter, je ne suis pas certain qu’il y ait tant de mises en situation et de cadrages différents qui fonctionnent, en tout cas aussi bien.
    C’est d’ailleurs le cadrage utilisé dans le Tintin "l’Ile noire", et on retrouve peu ou prou ce cadrage dans l’Ile de Black Mor, si je ne m’abuse (enfin, j’ai un petit doute, peut-être qu’on a un point de vue depuis l’arrière de la barque, mais l’impression est très similaire).

    Cela dit, ça reste magnifique.

  7. Foggy

    A mon humble avis, c’est la compo la plus logique.
    Hergé n’aurait pas fait mieux.

    http://www.gorianet.it/tintin/de...

  8. Suricat

    "(image non terminée)"

    Quand vous voulez une image comme celle-ci au-dessus de mon bureau, même non terminée :-)

  9. Gur

    Logique, parce qu’il y a pas 36 sortes de barques différentes, c’est normal que les barques se ressemblent les unes aux autres, j’imagine mal un dessinateur dessiner une annexe "Bic" orange.

    Dans l’affiche "…des enfants perdus" c’est une plateforme qui laisse deviner une trace de vie, alors que le phare c’est symbole de solitude. Dans les tableaux de HOPPER il y a souvent un marin seul avec le phare à l’horizon, sauf que le ciel est bleu clair.

    J’aime bien le dessin je pensais que tu auras fait dans la brume blanche (angoisse) qui serait en faite la robe blanche du monstre de Médiavolo…

  10. Renaud

    Mais non c’est l’Ile Noire d’Hergé, mais dans le noir et tintin, ben il est de face et milou c’est devenu une lampe qui résonne avec le phare. Ce qui me chifonne c’est tes motivations pour faire de milou une lampe.
    Pour la composition, nous voilà déjà avec deux classiques et je suis sûr qu’on en trouvera d’autre
    Sinon, avec les quelques cours sur l’image que j’ai eu, je crois que c’est une composition naturelle dans ces contrées du globe. Le perso va vers la droite ce qui donne l’impression que quelque chose l’attend (dans l’avenir), impression renforcée par la profondeur. S’il était collé tout a droite de la page et qu’il se dirigeait toujours vers la droite, il n’aurait pas d’avenir ce qui donnerait l’impression qu’il est acculé ou dans une impasse. Quand un perso va vers la gauche, on a l’impression qu’il remonte le temps. Il semblerait que nos yeux d’occidentaux assimilent le sens de gauche à droite comme le sens du temps lui-même.
    Enfin bon, c’est ce qu’on m’a dit à la fac. C’est probablement discutable.
    En même temps, ton perso est tout de même franchement à droite de l’image. Ce qui m’inquiète pour lui.

  11. mara

    en tout cas il est magnifique ce dessin, les couleurs, le personnage, et la mise en scène…

  12. xavier

    Par contre, je suis pas fan, je trouve que la barque n’est pas assez enfoncée dans l’eau. Il y a un problème archimédien-là.

    Et puis, je le trouve trop "couleurs à l’ordi", on dirait presque de la 3D. C’est dommage.

  13. Man

    Ah ben oui tu vois, je suis pas dessinateur et j’aurais plutôt fait une composition sans perspective, avec le type plus au fond et à gauche de l’image. En même temps au-dessus de mon bureau j’ai un plan de Tbilissi alors…

  14. Franckie

    moi je pense que la mer aurait été déchainé si j’avais fait le dessin.

  15. Nell

    p’tin il est trop beau ton phare ( désolée mon côté djeuns reprend le dessus quand je suis enthousiaste ) et je peux te dire qu’en tant que présidente du fan-club du phare d’Alexandrie, je sais d’quoi j’parle :)
    par ailleurs.. j’pense aussi que la création se nourrit de tellement de sources inconscientes qu’il ne faut pas trop culpabiliser de pondre des choses qui ressemblent trop à d’autres… surtout quand elles sont si belles ;)

  16. Damlec

    Assez d’accord avec Xavier pour le coup du principe d’Archimède.
    Sinon, j’aime vraiment beaucoup le phare qui présente un aspect hypnotique.

  17. Obion

    La réponse était simplement: Karl (Marx) a bruni –> Carla Bruni

    Bravo à ceux qui ont trouvé ! :)

  18. glopishloub

    Très belle illustration, qu’il y’en ai des similaires dans la composition ne change pas grand chose, je pense, car je la trouve très réussie. Quant à ta question si tu es victime ou simplement logique… ça m’a rappelé une petite vidéo vue sur koreus qui laisse perplexe… surtout quand on la regarde une deuxième fois. Je te laisse juger : http://www.koreus.com/video/expe...

  19. pascalum

    très belle ambiance en tous cas.
    comme dit plus haut, c’est l’île noire qui est restée dans l’incontient collectif. et peut être un peu de l’île des morts de Friedrich…
    Mediavolo, tu aimes ce qu’ils font ? ce sont des potes ? j’ai craqué sur leur dernier album "A secret Sound" , j’aime ce coté Cocteau Twins assumé

  20. Ewan

    Quoi !?? P’tain ça m’étonnait aussi qu’autant de gens aient trouvé Karl Lagueul’r'faite… J’étais quasi sûr que c’était ma 1ère hypothèse la bonne, c’était trop bon comme jeu de mots…

  21. Sti

    Eh beh mon salaud !
    Comment c’est maguenifique !

  22. Tyr

    J’ai pas l’impression que sur l’affiche du film, Archimède soit très respecté non plus.

    La mer d’huile noire, le topoï nocturno-romantique, j’aime bien ça moi…
    (il manque plus que les "Profonds"…)

    Entre réminiscence et logique conceptuelle, c’est difficile à trancher… Les deux se valent. Dans tous les cas le point de vue est peut-être classique, mais tant que la construction plastique est différente.

    Par contre, il me semble que le graphisme est un peu different de d’habitude (le visage du personnage surtout, il est plus épuré, non ?).

  23. Gio

    Je sais pas.

  24. Obion

    Oui, l’ile noire aussi…

    glopishloub> C’est vraiment troublant mais je reste très septique quant à la véracité de cette vidéo !

    Pascalum> En fait on habite la même ville et on a commencé, dans nos branches respectives à peu près au même moment. Enfin eux un peu avant quand même, c’est des vieux d’au moins 35 ans ! :)
    On s’est rencontré quand il cherchaient un graphiste pour leur premier 2 titres autoproduits et puis on est devenus potes. J’aime bien leur univers et je trouve qu’ils ont beaucoup de talent. Comme moi aussi, on ne pouvait que travailler ensemble ! huhuhu

  25. glopishloub

    oui, on se demande si c’est pas un coup monté ^^

  26. Isaac i Annabel

    Une illustration très très belle!

    Ça vaut bien la pène de visiter ton blog assez souvent, avec ces cadeaux!

    Bisous et felicitations!

  27. JiJi

    Avant j’avais une vie simple, je craignais le réveil de Cthulhu, le retour des Grands Anciens et les exactions des Profonds. Faut dire j’avais une passion banale : trouver le Nécronomicon. Et vas-y que je sombre dans la drogue et la folie, vas-y que je suis interné à l’asile d’Arkham, etc. Une vie banale faite de merde et d’obsessions paranoïaques. Le pire qu’il pouvait m’arriver au niveau consumérisme c’était de supporter une mauvaise adaptation du mythe de Cthulhu au cinéma de temps en temps. Bref, la routine.
    Mais bon j’ai évolué, je suis passé à un niveau de difficulté bien supérieur, je tente de trouver une édition correctement imprimée de Villebrequin. Et là vraiment je morfle, ha putain de l’aventure, de la vraie !

  28. Tyr

    Attention !!! La "mauvaise" version de Vilebrequin transformme en Profond…

    PS : << Ph’nfglui mglw’naf Obion Brest wgah’nagl fhtagn.>>
    Dans sa demeure de Brest-la-morte, le grand Obion attend en rêvant.

  29. Lisapluie

    Brrr..Moi ça me glaçe le sang, cette image. Les eaux noires la nuit..

  30. Laurent

    A quand des picto pas patato sur le Love-Blog ????

    Ciao,Laurent.

  31. raphaelB

    Oui pour La cité des enfants perdus, oui pour L’île noire, oui pour Harry potter (arrivée sur le lac), oui oui oui….Mais rien de choquant: on est dans de l’illustration référencée voilà tout.

    C’est très beau en tout cas.

  32. Laurent

    Yes !

    on ce fait de toute maniére "manipulé" par ce qui nous entoure, un peut de mémoire collective !

    Tiens : http://www.koreus.com/video/expe...

    Cioa, Laurent.

  33. Jakku

    Bravo pour cette illustration !

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !