Chacun ses mythes fondateurs…

Petite réponse à CETTE NOTE D’ALLAN BARTE

posté le par obion dans Notes BD

28 Réponses à Chacun ses mythes fondateurs…

  1. Gur

    Il est trognon l’obion petite taille, Gally arrête de m’obliger à écrire cela…

    Sinon pour la dernière image tu t’es inspiré d’emmanuel chain

    Sinon c’est vrai, obion en petite taille est très intéressant, histoire de raconter les histoires à la titeuf…nan j’arrête ça, la suite va pas te plaire.

    Haha ça me ferait marrer de voir renaud en petite taille au comptoir d’un bistro de parler de savoir qui de la poule ou de l’oeuf est arrivé en premier.

  2. MonKe

    rrah mais non, il y avait un animal proche de la poule mais y’en avait pas qu’un ! forcément ! c’était une espèce ! du coup y’a sans doute eu des tas de "1ères poules" et puis ensuite ils se sont accouplés ect … mais bon tranquille, l’évolution elle a tout son temps ! donc je confirme : c’est bien l’oeuf.

  3. lilla

    Pas du tout, c’est Dieu qui est arrivé en premier, et il a créé plein d’oeufs et plein de poules, de coq, et même des poussins, tout ça en MEME TEMPS.
    Alors de l’oeuf ou de la poule, n’y a pas eu de premier, mais que des seconds.
    C’est comme ça s’est passé.
    Oui.

  4. Obion

    « lequel est apparu en premier: L’oeuf ou la poule? »
    Là où tout le monde se plante, c’est que la question ainsi posée relève bien plus d’un exercice mathématique que d’une réelle étude évolutionniste.

    de la même façon, si on vous dit: « Le monstre du Loch Ness mesure 20 mètres plus la moitié de sa propre longueur… Quelle est la taille de ce monstre ? » Le but n’est pas de prouver scientifiquement que le monstre n’existe pas mais bien de résoudre un problème mathématique.

  5. Saki

    Dis donc on est gâté, deux notes a intervalle rapproché !
    Pour ma part, je pense que les œufs ont été inventé par les humains pour les fêtes de Pâques. Un chocolatier qui a décidé que pour les enfants ce serait plus drôle à chercher que de bêtes carré.
    Et puis voyant cela, les poules ont flairé la bonne idée pour se faire de l’argent de vendre des oeufs. Elles se sont donc mis à en fabriquer. Mais pour ne pas se faire voler le secret de fabrication des oeufs, elles ont décidé de les créer à l’intérieur de leurs corps directement. Puis les humains ont découvert les oeufs de poules et fabriqué des supermarché pour les vendre par 6 (deux pour les parents, et un par enfant).

  6. Nath

    Obion> Je vois pas bien en quoi c’est un problème mathématique, contrairement à ton histoire de monstre du lochness qui propose des données chiffrées ("20 mètres plus la moitié de sa propre longueur").

    D’ailleurs, si c’était une question mathématique, ça ne ferait pas autant de débat.

    Je suis évidemment d’accord avec MonKe, cette éternelle question est stupide : on sait que l’oeuf existait avant chez les reptiles, qui ont évolué petit à petit vers les oiseaux et vers la poule.

    Mais j’aime bien aussi la version fantaisiste de Saki :)

  7. Nelly

    ça, c’est clair que ça se saurait.
    et des questions existentielles du même type, j’en ai trop plein dans ma tête !
    bises…

  8. mamlynda

    hihi, c’est excellent !

  9. Moudi

    Hihi, c’est n’importe quoi scientifiquement mais c’est super drôle !! :D

    En réalité, ce qu’on appelle l’espèce ne regroupe pas des individus identiques génétiquement, mais simplement des individus interféconds, qui peuvent donc se reproduire et créer des individus fertiles. C’est en fait assez vague, car on peut avoir tout plein de mutations et rester de la même espèce (par exemple les caniches et les loups sont de la même espèce). Et d’ailleurs il y a plein de poules différentes. Donc elle n’est pas apparu d’un coup, mais très progressivement, d’abord en étant toujours interféconde avec euh, ce qu’il y avait avant, puis en devenant une espèce à part entière. Difficile de dire quelle a été la première poule.

    Mais là, la poule et l’oeuf c’est plus que ça, c’est un problème logique (ou mathématique comme tu dis), paléotologique (comment la vie est elle apparue ?), astronomique (avant le big bang ?), ou philosophique (y’a-t-il un début à tout ?).

    Mais c’était quand même super drôle xD "un mâle bien couillu…"

  10. Tyr

    Je suis en philo, on me pose dond souvent cette question (avec le sourire en coin, genre : tu fais de la philo, mais t’es juste un gros con commme moi)… mais comme je connais la réponse officielle (qui n’est jamais connue par ceux qui posent la question, évidemment), en général la bouche de mon interlocuteur finit en… cul-de-poule :

    "C’est la poule qui fit le z’oeuf!" (La poule qui fit le Phi-lo-sof).

  11. mel

    on sait tous que le père de la poule est le T-rex bordel.

    Arrêtez vos conneries!

    et puis si la poule a pu être parthogénétique, et donner une fille qui elle aussi était partogénétique.

    la vie est folie.

  12. lohauy

    Meuh nan le coq n’a pas forcément dû baiser sa mère. En fait, si on a un mâle qui comporte le gène mutant dominant qui oblige les poules à fabriquer des oeufs, il suffit qu’il rencontre plein de petites poulettes de son espèce pour réussir à leur faire transmettre son gène aux poussins… et puis de toute façon, les oeufs viennent des premiers dinosaures… et avant eux c’était des bébêtes amphibiennes…

  13. Nixnotz

    Et ben quel vision de la vie!!!
    en tout ça à le mérite de m’avoir fais rire.

    PS je déplore l’absence du "manoir" dans tes liens …

  14. Obion

    Nixnotz> Bah, tu sais, les listes de liens, c’est difficile à gérer. On ne peut pas mettre tout le monde, il y a des jaloux, des gens blessés de ne pas y être, des blogs certainement magnifiques mais que je ne suis pas pour x raisons, manque de temps, ignorance, etc. Et puis il y a aussi les blogs que je suis et que j’aime mais que j’ai surement oublié de mettre dans ma liste (j’en ai déjà relevé quelques uns que j’ai oublié de mettre). Il y a des gens qui y trônent alors que leur site n’est plus mis à jour alors que d’autres se décarcassent pour faire de jolies choses régulièrement mais, Ô injustice, n’y sont même pas mentionnés. Bref, c’est par nature arbitraire et injuste.

  15. patapouet

    Mais non mais rhooo, mais une fois que l’oeuf il a eclot, la poule se reproduit avec les autres de son espece (ceux du "modele" precedent), et si ces genes tiennent, et bien ils se rependront de plus en plus suivant les generations jusqu’a ce que le modele precedent disparaisse. Holalala… :)

  16. Ray-Mond

    heureusement pour la poule, le grill est apparu bien plus tard…

    qu’en est-il de la cocotte-minute ?

  17. Inti

    Ouais ben c’est le même problème qu’avec Adam et Eve…

  18. Laplum

    Mé non, la poule a la base, c’était un gros poisson qui a gagné des pattes. Et l’environnement a fait qu’il y a au moins deux gros poissons à pattes qui sont devenus des gallinés mâle et femelle.
    Oui, l’évolution c’est moins joli que la poule qui a été déposée par une soucoupe volante.
    Et veulà.

  19. cilu

    Puis le coq a donné naissance à Freud…

  20. Jej

    ahahahhaahahah! génial cette explication! excellent!

  21. Benjh

    Obion pour te suivre sur ton terrain: pour que la poule survive ils a fallu que le gene qui la differencie de la presque-poule precedente soit un gene fort.
    Du coup la theorie d’Allan marche. La nouvelle poule concoit avec une ancienne poule, et le nouveau ne est une nouvelle poule (de la meme maniere que le gosse d’un roux et d’une brune a des chances d’etre roux). Y a plus qu’a refaire le tout jusqu’a qu’il ne reste que des nouvelles poules (ce que la theorie de l’evolution facilite de toute facon).
    Voila voila…

  22. Allan

    Ooooohhhh, la mauvaise foi au service de la science… c’est dégueulasse ! Y’a que moi qui ai le droit ! T’as de la chance qu’on prépare ensemble un super concert pour le prochain Angoulème !

    hu hu

  23. Anne-Sophie

    Mon fils m’a posé exactement cette question là à l’âge de 4 ans … j’ai fait une réponse un peu plus soft … question de talent sans doute :))

  24. Yrgane

    Moi je suis tout a fait d’accord avec cette explication, ceci me convient très bien, ainsi que ce petit coté "tu n’as pas le choix c’est comme ca"…. enfin il ne faut pas oublier que adam et eve ont eu trois fils …. alors on arrive bien a la meme conclusion!!!^^

  25. Gweltanaëlle

    Le premier n’est ni l’oeuf, ni la poule. Le premier c’est la ponte qui suppose et une poule et un oeuf

  26. Francis

    Je rappellerais la réponse de je ne sais plus qui : je pense que la poule est arrivée en premier, parce que j’imagine mal dieu obligé de couver.

  27. capitaine ananas

    ou alors c’est un oeuf avec des jumeau dedans, un mâle et une femelle, et ils ont plus qu’à se reproduire ensemble!

  28. hypermoi

    hahaha, merci !

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !