(sic)

Les corrections sont © M. Tijou, professeur de lettres au Lycée Paul Eluard à St Denis et moitié gauche de Jan G. Bodjaga dont vous pouvez écouter quelques jolis morceaux ici !

Pour vous procurer Cagoule de Yoann Carquet, c’est par ici

posté le par obion dans Notes BD
Tags: , ,

65 Réponses à (sic)

  1. Fantomette

    Bon, quelque part ça me rassure de pas être seule à avoir envie de manger mon chapeau quand j’entends tout ça.
    D’ailleurs je zappe cette chanson quand je l’entends, ça m’énerve, comme dans un film où le mec file droit dans la gueule du loup et que tu sais qu’il va se faire tuer, à la quatrième fois que tu le vois t’as encore envie de gueuler debout sur le canapé « Nooon, pas ici !! », ben la chanson je suis partagée entre espérer que ce coup ci il fera gaffe à ce qu’il dit et l’énervement anticipatif qu’il va encore dire une connerie.
    Enfin bon, je suis du genre intégriste de la langue française, prête à tout sacrifier sur l’autel du Bescherelle, artiste ou pas artiste, je serais du genre « la minute de violence gratuite » à avoir envie de lui coller un pain « Non mais tu vas faire gaffe à ce que tu dis, un peu ? ».
    Enfin bref, voilà, quoi, ça fait du bien ce mini-exutoire, je savais pas avec qui partager mon énervement sur ce point, mon mec étant totalement hermétique au sujet.
    Merci, je vous dois combien ?

  2. Lapuss

    Moi ça me fait rire, tout de suite la chanson en devient presque ridicule. Dans le même style y’a Obispo dans « le chanteur idéal », avec un joli equecetera répété plusieurs fois.
    Ou Doc Gyneco dans « vanessa » qui nous offre un beau « devant z’une photo » ainsi que Kim Kay dans « lilali » et son « si j’aurais pu »…
    Mais bon là c’est déjà moins étonnant…

  3. monsieur mouk

    tro bi1 cet not !
    C vrémant Gnial T dess1 !
    jador !

    ;)

  4. Obion

    Fantomette> C’est tout à fait ça ! Dès que la chanson en question commence, je suis pris de sueurs froides et de tremblements jusqu’au moment fatidique de la faute où je suis partagé entre la honte pour l’auteur et l’incompréhension totale de voir quelqu’un qui écrit si bien en temps normal faire une telle bourde de liaison ou de grammaire.

    Lapuss> Ta culture musicale est vraiment très impressionnante ! :)

  5. Quentin Lefebvre

    Génial !
    C’est clair que ça l’fait moyen les fautes dans les chansons…bizarre que les maisons de disques laissent passer ça j’trouve.

  6. soaz

    Et que penses tu de: « Tu ne m’as pas laissé le temps de te dire tout c’que je t’aime et tout c’que tu me manques… »?
    Chez moi ça marche à tout les coups, j’ai envie de me taper la tête sur les murs…bon en même temps je suis pas fan de David Hallyday donc heureusement, l’occasion de me faire du mal est plutôt rare!

  7. yoann carquet

    eeeenfoirééé….
    :)

  8. J.

    Euh… Je vais probablement me faire jeter des cailloux, mais je fais partie de ces personnes, qui, même si elles font le plus attention possible à ne pas faire de fôtes d’ortografes, n’ont pas une vision aussi tranchée. Bon, je reconnais que dans une chanson, ça gâche un peu tout quand il y a des fautes énormes, de même que dans un texte. Moi-même, je me définis comme un presque écrivain, et pourtant, il m’arrive d’en faire des plus grosses que moi. Pas parce que je suis un ignare ou nul en ortho ou que je ne fais pas attention, mais que parfois, elles se glissent de façon insidieuse et sournoise, malgré des centaines de relectures.
    C’est pour cette raison que je ne jetterai jamais la pierre à personne, sauf si un jour mes textes sont relus sont Bernard Pivot (et encore, je suis sûr qu’il arriverait à en laisser passer une, le bougre :-) )

  9. monsieur mouk

    … bon ok je sors…
    n’empêche que j’ai bien ri sur cette note !
    je trouve ça assez dérangeant aussi…
    comme si, sous prétexte qu’on est un chanteur connu, on pouvait tout se permettre…

  10. Obion

    Quentin> Surtout qu’un paquet de gens (dans le cas de Bashung et Miossec en tout cas) bossent sur les chansons, musiciens, ingé son, etc. ). Ce serait incroyable que personne n’ait remarqué ces fautes avant la sortie du disque.
    A mon avis personne n’ose faire remarquer au chanteur qu’il fait une faute de français, ça lui rendrait pourtant bien service.

    Yoann> Haha… T’avais qu’à pas m’arracher les oreilles.
    Et puis prend ça comme un compliment: si je n’avais pas une grande estime pour ton travail, ces petites boulettes ne m’auraient pas dérangé. :)

  11. Pouib

    c koi 1 license poétik ???

  12. pluche

    Non, mais bon, Bashung, quoi…
    Je suis sûr qu’on lui a dit mille fois, et qu’il a balayé ça avec une moue pleine d’ironie…

    A partir du moments où ses textes sont abscons, pourquoi respecter une quelconque orthographe ou une vulgaire grammaire?
    Ça sonne, pour le reste…
    (Par contre, quand un auteur de BD fait une faute, ça pue. C’est injuste, mais c’est comme ça…)

  13. yoann carquet

    euh…connu?

  14. Wood

    Ben tu peux te réconforter en écoutant « En relisant ta lettre » de Gainsbourg :

    http://fr.youtube.com/watch?v=_rgAK

  15. kabekoo

    Moi aussi elle me fait sursauter à chaque fois cette faute.
    Mais je soupçonne Bashung de l’avoir faite volontairement…je sais pas pourquoi

  16. marjojo

    Et bien moi une institutrice m’a dédouanée du sentiment de « culpabilité-mets-toi-à-la-place-de-l’auteur » en nous expliquant que les poètes avaient le droit de faire des entorses à l’orthographe et à la grammaire s’il leur semblait qu’ainsi, cela sonnerait mieux… L’explication est simplement là : les poètes (et par extension, les chanteurs je suppose) ont une DE-RO-GA-TION ! Et je vous jure, à chaque fois que j’entends la chanson, je repense à mon instit de CE2… (comme quoi, ça trouble quand même une chanson les fautes…)

  17. Aka

    Nan mais il l’a fait exprès, Alain. Comment tu peux en douter ? C’est juste pour la métrique, pour la blague, ou alors POUR TESTER LA FOI DES HÉRÉTIQUES COMME TOI !!! AU BÛCHER !!!

  18. Obion

    kabekoo et aka> Oui, je pense aussi qu’il l’a fait exprès, que c’est une license poétique, comme je le disais, mais je ne comprends vraiment pas son but.Peut être qu’au bout de 50 écoutes je comprendrai la subtilité qui entoure cette bizarrerie mais en attendant ça me fait mal aux oreilles. En général quand bashung se permet ce genre de libertés, il y a un jeu de mot bien tourné en cadeau. Là j’ai du mal à saisir.

  19. Mc

    Tu sais, pour la chanson de Bashung, ça me fait saigner les oreilles à chaque fois mais en fait je pense vraiment qu’il l’a fait exprès, « je courirai » on dirait un petit enfant qui parle et ça donne vraiment une touche poétique si on l’imagine comme ça. Je peux pas croire que ce ne soit pas volontaire !

  20. Mike

    Super la dernière case ! Ha ! ha ! Damned , ça fait du bien de rigoler zun bon coup tiens :D

  21. Pierre

    La license ? (dernière case). C’est licensieux…

  22. MMoi

    Et qu’en dit l’interesse ?

  23. Gally

    Bin moi, curieusement ça m’embête pas tant que ça. De voir des fautes écrites, là ça me fait saigner les yeux, mais les entendre… si ça sonne bien dans la chanson, ma foi ! :)

    D’ailleurs « un jour je courrai moins » ça sonnerait moche dans la chanson de Baschung.

  24. Un nain connu

    A propos de faute d’orthographe, on écrit « licence »…

  25. aseyn

    Pour Bashung, c’est clairement fait exprès. Je l’avais lu dans une interview pour Libé ! Par ailleurs les paroles sont de Gaëtan Roussel (le chanteur de Louise Attaque).
    « La faute est peut-être une coquetterie, pour dédramatiser. Les textes de mes chansons n’ont jamais prétendu à donner des leçons de français, au contraire. J’englobe tous les gens qui commettent des maladresses, sous le coup de l’émotion, par exemple. »

    http://www.liberation.fr/transversa

    Super bien ton nouveau blog sinon, faut que je mette à jour mes liens..

    bisous.

  26. monsieur mouk

    dans le genre faute volontaire, je citerais notre ami richard gotainer avec sa chanson « Ô vous » :
    « Laissez-moi t’allumer dans un coin du boudoir. »
    « Laissez-moi t’éplucher, vous courrir dans les voiles. »
    (oui, je suis très pointu niveau musique, mais je n’ai pas honte de le dire : je suis fan !)
    mais je trouve que ça passe très bien dans la chanson, c’est pas choquant du tout, bien au contraire : c’est très musical, on a l’impression que les mots dansent…
    aaah quel poète ce richard !

  27. Nerval

    Le truc c’est de ne plus écouter les paroles, juste la mélodie.

    Ouais…

    Bon, ça marche pas trop non plus.

  28. Lapuss

    Monsieur Mouk> Ouais mais Gotainer c’est fait exprès hein……..
    En vrai il sait parler français, dans sa chanson « primitif » aussi…

    Obion> Je te hais

  29. marievoyelle

    hahahaha très bonne planche et mention spéciale à la case « ton coeur est z’un écrin » qui m’a vraiment fait marrer !

  30. Ragondin

    Miossec j’ai découvert un peu grâce à toi et à ta radio blog…

    Depuis j’ai tous les albums et je suis fan

    On dit merci Obion =)

  31. SLO

    J’ajouterai le magnifique
     » je ne tes jamait autans aimer, depuis que tu t’en ait en aller »
    (avec les liaisons et tout hein)

    in Ultravomit, objectif thunes

  32. Boulet

    Ha c’est marrant, on a évoqué ça dans une de mes précédentes notes !
    Moi celle qui me fait grincer des dents à chaque fois c’est Véronique Samson dans « Ma drôle de vie » avec cette phrase « je fais ce que j’ai envie »

  33. Aurore

    Moi je pense que c’est une histoire de pieds : avec « courirai » 22 pieds donc autant que le vers précédent… En tant que soi disant pro de la poésie et de la langue française, je ne vois que ça comme réponse, sinon bah… pauvre Bashung. En tout cas merci Obion, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être fautedorthographophobe.

  34. Obion

    Boulet> Ah zut, j’ai raté ça, tu pourrais donner le lien?

  35. Doubleplusbon

    et bien sûr l’inoubliable « … Reprenez RRRavec moi tous en coeur » !
    (Eddy Mitchell, « Pas de Boogie Woogie »)

    ahah la honte Eddy

  36. -- s e b

    Marrant, sur la chanson de Bashung, j’ai toujours cru qu’il mettait comme ça une pointe d’innocence dans un moment grave. Un peu comme les enfants qui effacent notre colère rien qu’avec un petit mot maladroit.

    Et pourtant, comme tout le monde, les fautes m’arrachent les yeux et aussi les oreilles. Mais plus les yeux, quand même. Les fautes dans une bd, c’est redoutable (y en plein, même dans les meilleures, je citerai personne, mais des collègues, disons).

  37. Le Pantin

    Bin c’est assez surprenant mais c’est peut-être effectivement voulu… ou pas… enfin, ce sont les mystères de l’art…

  38. Cmax

    Je trouve l’effet poétique raté car ca me coupe aussi mentalement mon écoute à chaque fois que je passe cette chanson. ( bon ça ne sert à rien ce que je dis, on est tous d’accord en fait )

  39. Allan

    Moi celui qui m’énerve en ce moment c’est Christophe Maé qui, peut être pour faire rimer un max de mot avec son nom, chante:

    Parce qu’on sait jaméééééé
    On regarde vers le haut
    S’il y a un aprééééééééééé
    Au moins sauver sa peau

  40. Stéphane M-D

    La licence, c’est un manque de maitrise! :-)

  41. Nathalie

    Je n’aime pas trop la voix tremblotante de M Tijou, mais ses musiques sont vraiment très belles.
    Et Yoann Carquet, je connaissais son blog grace à tes liens mais je ne savais pas qu’il faisait aussi de la musique, j’ai découvert son myspace par la même occasion et c’est vraiment classe ! Bravo les artistes !

  42. MDLL

    C’est vrai que c’est bien foutu Jean Jean Bodéga ! C’est léger, on sent pas mal d’influences anglosaxones qui se marient bien avec la chanson Française , j’aime ce genre de groupes.

  43. nat

    moi ça ne me gène pas du tout, vu que c’est fait exprès pour coller au rythme, au contraire je trouve ça à la limite agréable…

    que dire de renaud  » dès que le vent tournera je repartira, des que les vents tournerons nous nous en allerons »

    c’est encore pire :-)

    j

  44. POP

    Vou aites sur kil i a dé phautes?

    C’est vrai, piètrement regrettable.
    Bon, encore faire des fautes de temps en temps, à l’écrit, soit, ça arrive à Mr Toulemonde. Mais une chanson doit être travaillée n’est-ce-pas? Les mauvaises liaisons charcutent la mélodie :-(

  45. Rapture

    J’ai tiqué aussi, mais personnellement je vois plus ça comme un mot valise: courir et rire à la fois. Non?

  46. Grinette

    bon qqn l’a peut-être déjà dis mais là j’ai la flemme de lire les 42 commentaires précédents… grâce à toi j’ai dû réécouter « l’ididentité » des Têtes raides + Noir désir, il me semblait bien que quelque chose du genre m’avait titillé à l’époque « Que Paris s’ra beau quand chantera les oiseaux » qu’il dit l’autre. En même temps, avec un nom de chanson pareil…

  47. alcino

    vous croyez sincèrement qu’un auteur du calibre de Bashung qui manie de manière si avancée la langue française ne sait pas conjuguer un verbe ? Et que personne ne lui aurait fait la remarque avant qu’il enregistre ? faut croire que c’est humain: on est tellement content de se croire plus intelligent quand on croit trouver des fautes chez les autres qu’on en oublie de réfléchir. Et pour les autres je ne serais pas surpris que les fautes soient également intentionnelles.
    De la même manière, quand tu dessines, obion, et dieu sait que j’apprécie ton taf, tes bras ressemblent souvent plus à des saucisses qu’à des bras avec les muscles bien à leur place. Du coup, je me demande si tu sais comment se dessinent des bras tiens ?
    tss, tss … un artiste incapable de compendre un autre artiste, c’est vraiment dommage.

  48. Obion

    Alcino>« on est tellement content de se croire plus intelligent quand on croit trouver des fautes chez les autres qu’on en oublie de réfléchir. »

    C’est un peu mesquin comme remarque, non ? D’autant qu’elle est un peu à côté de la plaque je trouve: depuis le départ la discution a un peu tourné autour de l’aspect volontaire ou non des fautes. Le sujet n’est vraiment pas là.
    Peu importe qu’un chanteur ait le droit de dire ce qu’il veut, d’inventer une langue ou de faire des fautes de français exprès.

    Je dis juste que ça me fait mal aux oreilles.

    Bashung est un chanteur dont j’aime énormément le travail. Ce n’est pas pour autant que je dois aveuglément penser qu’il fait toujours les bons choix.
    Si cette « fantaisie » apportait quelque chose dans MON écoute toute personnelle de cette chanson, dans la compréhension de ce texte, je l’aurais sans doute trouvée géniale. Là elle ne fait que m’écorcher les oreilles, je la trouve gratuite et elle me gène.

    Et puis tu sais ce qu’ils te disent mes bras-saucisses ?! :D

  49. Boulet

    Ob: Ha nan mais ce n’était pas dans une note, c’était simplement une conversation dans les commentaires, je crois que c’est dans l’antépénultième, avec le type dans le métro et son chapeau rigolo.

    Tiens c’est souvent dans les chansons de Renaud qu’il y a plein de fautes de français plus ou moins volontaires ! Du genre « qu’un jour on serait grand et qu’on mourirait » ou dans « les Charognards » quand un « père béret basque » parle à quelques « arrivistes » (pour « gens qui arrivent sur les lieux » !)

  50. Gaël-le-bras-gauche

    Boulet> C’est pas dans l’S, plutôt? A revoir pour lundi ! ;-)

  51. domas

    En fait, ce ‘je courirai moins’, je l’entend justement avec un double sens on ne peut plus poétique. En effet, ca renvoie aux erreurs d’enfants, qu’on on est petit on apprend que courir c’est comme mourir, on ne dit pas je mourirai moins, comme on ne dit pas je courirai moins… Et du coup, quand j’écoute Bashung dire ‘je courirai moins’, j’entend ‘je mourirai moins’, et je trouve ca beau, qu’il espère qu’un jour il mourra plus, ou qu’il le redoute.

  52. Obion

    domas> Si le reste de la chanson avait eu une connotation enfantine, j’aurais peut être perçu ce que tu racontes, mais là je ne vois vraiment pas. Enfin apparemment cet effet fonctionne au moins sur certaines personnes et c’est tant mieux !

  53. la grande chose

    Mais ouais, c’est trop vrai, je parle du Bashung, que j’adore aussi, je pensais même un moment qu’il disait « je ne pourrirai plus »…
    Bon mais sinon, sublime album…

  54. ericnantes

    est ce vraiment lui qui écrit les paroles et la musique ? J’ai un doute.

  55. KKhuette

    Hé, hé, repérage et signalement des phautes d’oretografe vraiment supers… Il y en a plein comme ça qui égratignent les oreilles et éraflent la beauté d’un texte, je n’ai jamais trouvé comment « en parler », c’est que je ne sais point dessiner… Bravo :-)

  56. Jay

    Et Daho aussi…
    « Les flèches que Cupidon m’a décRochées… » (Des attractions désastre)
    « Tu fais ma joie MON gemme préciEUX » (Un homme à la mer)
    Et an anglais, Souchon :
    « All day long in my gown WHEN I WILL BE down »

  57. dogodon

    Ben moi je trouve que ça sonne mieux mourirais que mourrais.
    Et j’apprécie particulièrement cette chanson pour ça.
    Puis d’abord pourquoi on dit mourrais et pas mourirais?
    Qui a décidé ça?
    Moi je trouve complètement indécent les gens qui se permettent de dire aux autres comment s’exprimer.
    C’est de l’orthographisme, forme d’intégrisme qui m’oblige à m’exprimer non pas comme je le veux mais comme quelqu’un l’a décidé pour moi (c’est limite fascisant).
    Obion vous dite : «Dès que la chanson en question commence, je suis pris de sueurs froides et de tremblements jusqu’au moment fatidique de la faute où je suis partagé entre la honte pour l’auteur et l’incompréhension totale de voir quelqu’un qui écrit si bien en temps normal faire une telle bourde de liaison ou de grammaire. »
    Ne trouvez vous pas votre réaction semblable aux intégristes religieux ou au fasciste qui ne supporte la contradiction?
    N’avez vous pas l’impression d’avoir subit un conditionnement orthographique?
    Dogodon

  58. Obion

    dogodon> Qu’avez-vous contre les intégristes religieux?

  59. dogodon

    Rien tant qu’ils ne me disent pas ce qu’il faut que je pense et comment je dois me comporter.

  60. dogodon

    Heu vous n’avez pas répondu à ma question :
    N’avez vous pas l’impression d’avoir subit un conditionnement orthographique?

  61. Obion

    Ça me dérange, ok, mais il ne fait pas prendre mes billets d’humeur au pied de la lettre, je ne me cogne pas vraiment la tête contre ma table quand j’entends une faute de Français. J’ai un peu tendance à exagérer.

    Je ne pense pas que ça soit un conditionnement. De la même manière, si je regarde un film qui se passe au 19ème siècle et que dans le décors on a oublié d’enlever une antenne télé, ça me dérange. Ce n’est pas parce que je suis maniac mais juste parce que ça me sort de l’histoire.

    Plutôt que d’être entrainé par la chanson, j’en sors en me disant « courirais?? » et voilà, le charme est rompu.

  62. dogodon

    Donc si je comprend bien, une faute de français déclenche en vous la méme réaction qu’un anachronisme.
    Ca doit gacher pas mal la vie.
    Moi perso si ma mére ne m’avait pas fait remarquer cette faute je ne l’aurais jamais vu ( je dois être anormal…)

  63. Yota

    Ah ben, oui, forcément, ça ne choque que ceux qui savent comment le verbe courir se conjugue. J’imagine que ça passe tout seul chez les illettrés.

  64. Francky 01

    Avec des plombes de retard, je m’incruste à cette passionante conversation. Bashung est le plus grand chanteur français. Avec Ferré, Brel, Brassens, Gainsbourg, ce sont les gardiens du saco-saint temple de la chanson française de qualité !
    Ces textes sont poétiques. Et comme tout grands poètes, le sens des phrases est complexe, double voir libre d’interprétation.
    Et ce texte d’ailleurs, c’est Gaëtan Morel, de Louise Attaque, qui l’a écris. C’a n’excuse pasmais NA !!!!!!!!
    A + et ton boulôt Obion, comme dirait Katerine, j’adooooooooooooooooooore !!

  65. Pierre

    Hop là, un saut de quelques années pour un dernier commentaire.

    C’est fou quand même que les gens sursautent à cette faute de français délibérée, non ?

    Une faute intentionnelle, c’est fabuleux, je trouve.

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !