Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis

Petits dessins réalisés l’année dernière pour la charte des dédicaces de l’AdaBD*, petit guide du savoir vivre en séance de dédicace.

( S’ils ne sont pas assez explicites pour vous, vous avez la version complète légendée ici.)

Même si c’était un travail « de commande » réalisé un peu à l’arrache, c’est un sujet qui m’intéresse bien et je pense qu’à l’occasion je ferai de nouveaux dessins un peu plus « mordants » pour m’amuser. Et pour vous amuser aussi en fait. Par la même occasion.

*AdaBD: Association des Auteurs de Bande Dessinée

posté le par obion dans Notes BD
Tags:

27 Réponses à Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis

  1. p0ulpe

    hehe terrible

  2. Tef

    Ha oué bah je pense que tu as très bien résumé la situation !!

    J’ai déjà vu ça dans des salons et parfois certains dans les fils d’attente sont ingrats…

    Bien vue en tout cas :)

  3. Fabien

    J’ai mis un peu de temps à saisir cette histoire de boucher mais quand j’ai compris j’ai éclaté de rire !! Haha, c’est le plus drôle des trois et il sent le vécu !

    Bravo !

    Le reste de l’affiche est bien aussi !

  4. Yrgane

    AAAaaayaya comment t’as volé le titre à MOONNNsssieur Pierre Desproges !!!! (Mais c’est tout à fait aproprié, je te l’accorde)
    J’ai beaucoup aimé ce poste !! ^^ Le coup du Roti-saucisse, c’est très bien vu !!!^^

  5. superdroleman2000

    Ouarf ouarf ouarf, j’adore… C’est vraiment un truc où je me dis j’aime tellement pas les cons que j’aurais du mal à me prêter à des séances de dédicaces… Rien que pour ça je ne pourrai pas être auteur de BD…

    … ah pis aussi parce que je ne sais pas dessiner…

    Sinon j’suis déçu parce le lien vers les « 3 nouveaux fanarts du magicien » il marche pas !!!

  6. mel

    j’avoue, difficile à appréhender ces histoires de dédicaces!

    ceux qui me font le plus rire en festoche, se sont les chasseurs de dédicaces qui sont là dès 6h du mat à attendre devant l’entrée qu’on ouvre (vers 9-10h) puis qui placent leurs sacs dans diverses files d’attente histoire de se garder la place au chaud…

    puis il se précipitent tels des vautours sur la charogne …!

    généralement on met à la loterie les sacs trouvés sans leurs proprio, ça leur fait bien les pieds à cette bande d’acharnés!

  7. leob

    Moi aussi je te rajoute dans mes liens, parce quand même ton blog il est bien quoi.

  8. Obion

    Yrgane> Bah, j’ai rien piqué, la plupart de mes titres sont des références à des trucs que j’aime bien (souvent des chansons mais là oui, ça collait bien avec ce titre quand même.)

    superdroleman2000> On peut très bien être dessinateur et ne pas faire de dédicace (si si, ça existe, y en a plein…)

    mel> Moi je n’aime pas les gens qui laissent un sac attendre à leur place. Je trouve que c’est un manque de respect pour l’auteur et les autres gens qui prennent le temps d’attendre leur tour. En général je demande aux gens de la file de passer devant les sacs. Les propriétaires des sacs sont souvent en colère quand ils reviennent ! Hihi, ils sont rigolos.

  9. le pantin

    ahhh tout n’est que rêves et espoirs hallucinatoires pour le pantin… Mais un jour !
    Tuuuuut tuuuuuuut tuuuuuut (rhaaa ils ont raccroché)

  10. Valou

    Que la vie est moche quand même, pour un dessinateur… vivre de ses dessins, avoir le même rythme de communication qu’une larve et autant d’heures de sommeil, se lever pour se recoucher, voir des gens que l’on ne connait même pas mouiller dans leurs slips à votre vision lorsque vous faites partie d’un quelconque festival de la BD, faire partie d’une communauté de potes dessinateurs qui se kiffent tous les uns les autres et s’entraident,…..

    Hey, mais attends, ça a l’air pas mal fun ton truc là !!!

    Vive Obion et ses potes (il m’en manque pas mal de blogs à lire, je connais le blog que de Gally, Pénélope, Boulet, Laurel, Hardi [il fallait que je la fasses], Ced, Stivo,…)

    MAIS UN BEAU JOUR, JE LES ATTRAPERAIS TOUS!!!

    Bonne continuation,
    Valou.

  11. Nathalie

    ça fait du bien de revoir KrOb art !!!!!!! Enfin là y a que Ob mais ça fait du bien quand même !! De temps en temps je vais me taper la lecture intégrale sur bulledair, que du bonheur !
    Et puis très bien les liens aussi ! Petit coups de coeur pour Julien Neel et Grinette !

  12. p0ulpe

    J’viens juste de comprendre la derniere hehe

    vraiment bien pensé

  13. iXô

    Le vrai lien pour avoir la version complète légendée c’est ici : http://www.obion.fr/public/notes/af

    Quand je vois les gens comment il sont dans les filles de dédicaces que retrouve bien tout ce qu’il y a la dedans, et je comprend qu’à certains moments vous craquiez.

    Mais svp, craquez juste après ma dédicace ;)

  14. liliplum

    Ha ha ha! C’est très drôle mais en même temps, je trouve ça un peu flippant d’être obligé de rappeler les règles de savoir-vivre de base…
    T_T’

  15. Nerval

    Ouééé cool. Ca me fait rire de retrouver pleins de petites scènes auxquels j’ai déjà eu l’occasion d’assister.

  16. denis.ro

    J’adore celle du boucher ! Surtout la phrase finale, avec la tronche soumise et appliquée du boucher… Tout de suite, on a de la sympathie pour lui ;-). Ca marche souvent très bien les comparaisons (même s’il faut se méfier un peu du principe…). J’en profite en passant pour indiquer le lien d’un blog que je viens de découvrir sur une liste de diff :
    http://tumourrasmoinsbete.blogspot….
    (Sauf erreur, je ne l’ai pas trouvé dans ta sélection)
    Je recommande par exemple le message « mardi, c’est psychologie », qui explique ce qu’est une psychopathologie quotidienne banale, daté du 26 août.

  17. Quentin Lefebvre

    EXCELLENT !
    c’est clair que souvent les auteurs bd qui dédicacent sont un peu trop pris pour des machines…
    Bravo pour les dessins marrants ;)

  18. Gur .

    Héhé la planche n°2

    Tiens ça me servira de scénario pour mon futur blog BD&Musique

    SiNON si tu veux connaitre les gout musicaux de Joan Sfar c’est dans le nouveau magazine Volume (les inrocks) n°3

    sortie ce matin ;)

  19. Grinette

    Excellente l’histoire du boucher !! ça me fait penser à ces clients qui me demandent si je peux pas baisser le montant de mon devis d’1/3 (sur lequel je viens de passer une bonne heure en m’arrachant les cheveux), sur le ton de la blagounette évidemment, mais vous comprenez bien, hein… Eh ben moi je dis : la prochaine fois que je vais chez le garagiste je demande qu’il me fasse la vidange de ma clio à moitié prix ! non mé !! (oui désolée pour ce ton exténué, ça doit être la fin de semaine…)

    … et au fait, merci pour le lien ^^

  20. André Sterpin

    Je peux continuer à venir manger des saucisses gratuites ici, même si je n’ai pas acheté de rôti?
    J’ai un faible pour les saucisses au magicien.
    PS: merci.

  21. iota

    Sympa comme idée. Ça me rappelle une histoire qui s’est passée au quai des bulles à Saint-Malo. Ça faisait presque deux heures que j’attendais une dédicace, il n’y avait plus que 2 personnes devant quand un gros co***rd en santiags en veste en cuir passé nous est passé devant et à demander 3 dédicaces. Ce blaireau était un journaliste-critique, les auteurs n’était pas trop ok pour lui faire mais une nana de la maison d’édition était derrière et leur a demandé de se plier à sa requête. Heureusement qu’il n’était pas loin de moi j’ai pu aimablement lui dire qu’à une autre époque les privilégiés se faisaient couper la tête. Bref il a eu ses dédicaces et il est revenu 10 minutes après pour demander une interview aux auteurs… Je tais les noms dans cette histoire, le seul que j’aimerais nommé c’est ce gros ******* de **** de ****, mais je ne connais pas son nom. Dommage. Enfin bref du coup presque 4 heures pour avoir ma dédicace.

  22. Makkuro kurosuke

    Bla bla bla…
    Le jour où tu verras quelqu’un accepter de faire 500 kms et 3h de queue pour une côtelelte (je pense notamment à Angoulême) j’accepterais avec plaisir de me mettre à la place des auteurs de BD.
    Décidément autant j’adore ton travail, autant j’ai beaucoup de mal à encaisser Toutes ces planches vindicatives que tu réalises pour l’AdaBD
    « Mets toi 5 minutes à la place » d’une personne sympa en attente de dédicace qui attend patiemment et à qui on vient coller ça sous le nez…

  23. Obion

    Makkuro kurosuke> Faut pas te sentir visé, je ne suis pas sûr que tu te rendes compte du manque de politesse le plus élémentaire dont font preuve CERTAINS lecteurs en festival. Bien sûr il ne s’agit pas du plus grand nombre mais il suffit d’un ou deux pour emmerder tout le monde (et surtout les autres lecteurs courtois et bien élevés)

    Les auteurs aussi font 500 Km pour venir au festival (voire plus), le tout pour bosser gratuitement et faire plaisir à leur public, faut pas l’oublier, même s’ils ont certes choisi d’être là.Qu’ils vendent un album ou 500 lors du festival ne leur rapporte strictement rien dans la majeure partie des cas.
    Alors je veux bien que notre profession paraisse saugrenue ou sympathique, mais ce n’est pas une raison pour se croire tout permis. Ce qui est triste ce n’est pas qu’on précise aux gens qu’ils feraient mieux d’être polis, c’est plutôt qu’on soit obligés de le faire.

    Et puis ça va, je ne suis pas insultant non plus, c’est fait sur le ton de la taquinerie.

    On pourrait presque copier coller nos arguments de Janvier dernier ! :)

  24. Edelweiss

    Rassurez-moi, ce n’est pas vous qui avez écrit les légendes?
    (Non, ce serait peu probable, vu votre niveau orthographique et grammatical…)
    Il y a une erreur, au mot « séance ». il avait été écrit « scéance »…

    Je m’abstiendrai de crier au sacrilège, mais j’en ai une envie folle.

    Ah, et heu… bonjour ^^’ (mon premier commentaire sur ce blog et je ne fais que râler… veuillez m’en excuser)

  25. Obion

    Edelweiss> moi je n’ai fourni que les dessins, réalisés à partir de thèmes imposés. Je n’ai pas écrit les textes.

  26. Makkuro kurosuke

    « On pourrait presque copier coller nos arguments de Janvier dernier ! :) »

    Ben oui je sais, je te rassure, moi non plus, je n’en fais pas un drame ^^
    Et évidemment, je sais que vous avez affaire à de véritables connards (disons-le).
    Mais bon je trouve ça dommage que toi ou Boulet, par exemple, à travers ses « dédicaces attitude  » vous ne fassiez finalement ressortir pratiquement QUE ces mauvais côtés.
    Je te jure que lorsque je vais en dédicace (ce qui ne m’arrive pas non plus très souvent, je ne suis pas un chasseur) je me demande parfois si je ne vais pas mettre l’auteur en colère simplement parce que j’amène un album à dédicacer. Parce que justement vous rappelez souvent que c’est du travail gratuit et qu’il ne faut pas abuser de votre gentillesse. Ce que je comprend !
    Mais pour moi la dédicace est presque secondaire. Bien sûr, je trouve ça fascinant de vous voir dessiner devant moi, d’admirer l’exécution du trait, et ça me plait d’avoir une touche personnnelle dans l’album mais ce qui m’attire le pls c’est un petit moment de rencontre avec l’auteur. Seulement comme DEJA je vous impose de me faire un dessin, j’ose à peine bredouiler un mot supplémentaire.
    J’exagère à peine ^^.
    Bon maintenant, il n’y a peut-être que moi qui le prend comme ça.

  27. Obion

    Si on se déplace gratuitement et tout ça, c’est quand même dans le but d’avoir des échanges « humains » avec nos lecteurs, on passe beaucoup de temps enfermés entre 4 murs à leur écrire des histoires alors on a envie de les rencontrer et de se dire qu’ils sont sympas(et si possible, intelligents talentueux, drôles, séduisants…) et que ça a un sens de faire des albums pour eux.
    Alors forcément quand arrivent des sans-gène qui vont passer devant tout le monde, te demander un truc précis et chiant sans dire bonjour ni merci pour finalement revendre les albums sur Ebay, on se demande un peu ce qu’on fout là.

    Mais je te rassure, j’ai aussi de très bons souvenirs de rencontres en dédicace. J’adore discuter avec les lecteurs, on s’amuse bien en général, on se raconte des blagues, on se dit des trucs rigolos, des fois on deviens même copains et on se paye des tasses. Je sais que c’est parfois un peu impressionnant de discuter avec un auteur en dédicace (je le sais parce qu’avant d’être auteur j’étais lecteur et que j’ai fait pas mal de festivals), mais ils faut se dire qu’ils sont venus pour ça. Et un peu pour le mousseux et les petits gâteaux du pot de bienvenue qui leur est souvent offert, c’est vrai :).

    Donc bon, vu ce que tu racontes dans ton dernier message, rassure toi! Ce ne sont pas les auteurs comme toi qui sont visés par cette charte, mais bien une poignée d’énergumènes qui feraient bien d’apprendre les bonnes manières.

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !