pause café

posté le par obion dans Notes BD
Tags:

43 Réponses à pause café

  1. Gally

    Si j’ai bien compris, je dois investir dans une panoplie cuir avec un fouet et des sangles ?
    C’est ça que t’aimes au fond ? :)

  2. Pilki

    Ah tu t’es fait incendié sur le post d’avant ? ^^’
    J’ai pas la force de lire tous les commentaires, mais je pense qu’un sacré nombre de tes visiteurs n’ont pas un sens de l’humour très développé… Sarkoziste va

  3. Badtz

    Sinon, j’ai aussi une super idée : les gens qu’on aime pas, on va les faire passer pour des petits égoïstes idéologues sans discuter leurs arguments ni chercher à comprendre leurs situations ! Puis, s’ils sont pas côté, on dira qu’ils ont pas d’humour et ils seront tout cassé !

  4. kosmik

    Wouah sacré bande de gros cons dans les commentaires d’hier, et de moins cons d’ailleurs!
    Le second degré tu ne pratiqueras pas.
    Dans un moment d’énervement, de note ne publiera
    Dans le sens du poil ton lectorat tu brosseras.
    Puisque c’est comme ça je fait la grève des commentaires à partir de maintenant.

  5. Fred Boot

    Mmh… Aider les autres pays… On est déjà infoutu de faire une politique sociale correcte dans notre pays constamment à 50/50… On propose quoi comme solution ? Il y a des idées en France pour l’heure ? Je n’en vois pas. Imaginer qu’on a de fait le pouvoir d’aider l’ouvrière de Shenzhen ou l’esclave de Moritanie… Si c’était juste une question de moyens…

  6. goolwen

    Masochiste ;)

  7. Damlec

    Hahaha ! J’adore quand t’en remets une couche !
    Encore ! Encore !

    Fais-moi mal, Oby Oby Oby !

  8. Aka

    « Jean-Pierre Pernaud », c’est le nouveau point Godwin, c’est ça ?

  9. griffouine

    « c’est dur d’être lu par des cons »
    finalement ta fameuse phrase prend ici tout son sens…

  10. Arsene desbois

    Je trouve le titre de cette note profondément choquant, scandaleux et provocateur quand on songe à tous les pauvres gens de par le monde qui peinent à s’offrir une pause et qui aimeraient tant prendre un café.

  11. µµ

    Je suis partagée.

    Entre le sourire et une certaine tristesse.

    Le sourire parce que c’est vrai que c’est rigolo tes notes.

    La tristesse parce que je trouve désolant que, finalement, cette image que tu donnes avec humour est celle qu’un certain nombre de nos concitoyens a très sincèrement des mouvements syndicaux, voire même que cette image est fidèle à ce que sont un certain nombre des mouvements syndicaux français.

    Je conclurai en disant « le monde va mal ma p’tite dame » (le « ma p’tite dame » ce n’est pas pour toi, c’est pour le côte dramatique de ma conclusion). Et je ne sais pas quoi faire pour qu’il aille mieux. Alors parfois, parmi d’autres choses, je vais manifester.

  12. manciko

    Ayant été observateur des mouvements étudiants dans des universités « à la pointe…de « la lutte »" et de la bétise présente dans ces oppositions dualistes politiques si françaises, ces derniers billets ont une saveur particulièrement appréciable. (rappel: on dit que la politique c’est l’art du vivre ensemble, alors que dans une lutte on s’oppose)
    Pour finir on peut vaguement paraphraser le philosophe Didier Super: s’ils avaient de l’humour ils seraient quand même plus crédibles.

  13. daquin

    c’est pas une question de transgression ou de manque d’humour, c’est juste que quand on voit les deux posts, ça donne un peu l’impression d’avoir les blagues d’il y a cinq ans, sous Raffarin 1 ou 2, grosso modo. Voire même de 1995 ou sous le gouvernement Jospin (en fait : manifs de profs ou de cheminots). Sauf que depuis non seulement les grèves se sont calmées, mais surtout la situation sociale s’est dégradée, et assez dramatiquement.
    Et puis bon, ça ne se passe pas vraiment comme ça dans les manifestations non plus, le retraité que j’ai entendu sur france inter ce matin, qui parlait d’une retraite commune avec sa femme de 1200 €, ou les instits qui se battent contre la suppression de la maternelle, ils n’ont pas vraiment cette attitude là. Sans compter les étudiants ou autres qui n’ont pas vraiment d’intérêt « corporatiste » à défendre.

    Voila, c’était juste pour expliquer les réactions, face à ce deux postes, qui semblent surtout à côté du sujet plutôt qu’offensants. Après il faut savoir accepter la critique hein, ou fermer les commentaires.

  14. shamanphenix

    Tiens, on dirait que tu n’as pas apprécié que certains lecteurs ne soient pas « à 100% d’accord avec toi » ?

  15. Plume Vive

    ça donnerait presque envie de pas être lu… presque.

  16. Obion

    daquin> j’accepte la critique et je suis tout à fait d’accord sur ce point: ils ne sont pas offensants puisque très éloignés de la réalité. De la même manière que bon nombre de mes billets d’humeur qui virent rapidement au n’importe quoi. En général la démesure permet au lecteur lambda de comprendre le second degré.

    Je pensais sur le poste précédent avoir poussé la caricature assez loin pour que les gens se disent que c’était n’importe quoi (enfin un peu n’importe quoi. Suffisamment pour ne pas être blessé en tout cas). Mais manifestement non.

  17. TERREUR

    bon, je vais pas lancer dans des discours sociaux que je ne maîtrise pas… je vais donc laisser un commentaire purement flatteur et total lèche-cul :
    T’ES UN PUR GÉNIE, MEC !
    plus je viens ici plus je suis fan !
    donc je reviendrai…
    donc voilà, les gens vont encore « whaaa l’autre y fout des commentaires trop sympas 2000 pour se faire bien voir… « Je m’en tamponne le coquillard ! je persiste et signe : j’aime !

  18. bah

    Bah evidemment non. Pas mal de monde pense tres serieusement que ce que tes dernieres notes illustrent est la réalité. Il suffit de lire les commentaires pour s’en assurer.

    Mais il y a un biais dans les commentaires : ceux qui n’ont que « haha » a dire, generalement, ne prennent pas la peine de l’ecrire, donc les gens serieux sont surreprésentés.

  19. Shan

    Hihi je n’ose même pas aller voir les réponses que mon commentaire de cette nuit (qui sortait du fond de mon cœur mais que j’ai relu trois fois) de peur de m’être faite incendiée :)

    Au passage: bon courage pour le déménagement.

  20. µµ

    « Je pensais sur le poste précédent avoir poussé la caricature assez loin pour que les gens se disent que c’était n’importe quoi. Mais manifestement non. »

    => « manifestement non ». Elle est bien bonne celle-là…

  21. Benestcon

    De l’inconvénient du 2nd degré…

    Malheureusement il existe vraiment des gens qui pensent comme tu fais semblant de penser, tels l’intégriste Jack Chick qui publie des tracts de propagande pro-Jesus, anti-islam, anti-Darwin, etc… Et dans lesquels il dit (entre autres) que les Darwinistes possèdent une foi aveugle envers des dogmes irrationnels contrairement aux croyants… Ce n’est pas du second degré, ce qui rends la chose encore plus drôle finalement!
    http://paulbinocle.blogspot.com/200

  22. bah2

    A part ca, vu que je suis un peu trop serieux…

    C’est bizarre ton idealisme militant… Manifester contre la faim dans le monde ou pour faire pression sur le g8 ? Je prendrais bien ca pour une caricature, mais tu en parles aussi dans les commentaires, avec nous autres gens serieux.
    Deja que manifester ne suffit souvent pas pour influer sur les politiques interieures, qu’est ce qui te fait penser que ca suffira pour changer le monde ?

  23. polyminthe

    Aaah, le retour du love blog en mode SM…

  24. Obion

    bah2> Bah… Face à des gens qui ont des arguments caricaturaux (« tu critiques certains aspects des grèves donc tu es sarkoziste » ou « contre les droits de l’homme »), on est un peu obligé de caricaturer certains de ses propres arguments aussi (le coup du G8 et des pays pauvres, etc.). C’est grandiloquent donc détestable, mais ça l’est dans les deux sens. En tout cas c’est l’un des principaux outils d’un dessinateur sarcastique !

    Benestuncon> haha ! ça a l’air très marrant !

  25. jicece

    tu crois pas que si tant de gens ne comprennent pas ce que tu veux dire, c’est pas parce qu’ils sont cons, comme tu sembles le dire, mais plutôt que tu t’exprimes mal, ou de façon pas assez claire ?
    L’art de la provocation n’est pas si facile que ça ‘spèce de con (ça marche là ?)

  26. alatriste

    Beuh… me suis fendu d’un commentaire sous le post précédent, et je vois en fait que tu en rajoutes… « manifestement non » c’est sur.
    Ce que tu croques est effectivement une tendance assez forte dans les milieux de gauche. Moi-même je suis dit de droite dans certains milieux tout simplement parce que je ne suis pas à l’extrême gauche. Un social traitre quoi.
    Mais je suis un peu comme µµ et Darquin… un peu triste et dégouté, c’est le seul sujet qui t’inspire en ce moment ? c’est quoi le problème tu as reçu tes impots 2007 et tu as une poussée d’urticaire contre l’intérêt général ?
    « la démesure permet au lecteur lambda de comprendre le second degré. » Ben si on lit les commentaires, la majorité le prend au 1er degré, et montre son accord.
    Je trouve dommage d’invalider et disqualifier tout les combats pour un mieux être social juste parce que certains groupes ont effectivement des arguments d’une bêtise crasse.

  27. Obion

    alatriste> Je ne me suis jamais dressé contre la lutte sociale, je suis pour le droit de grève et je trouve important de défendre ses droits et de faire avancer la société. Si tu as lu le contraire dans mes notes, c’est en effet que j’ai du mal m’exprimer.

  28. alatriste

    Pas forcément « toi ». on dira ce qu’on voudra, mais le « discours » d’un blog, c’est celui du bloggeur plus celui de la majorité des commentateurs. Et pas mal de tes commentateurs, sous couvert de saluer le 12ème degré, montrent bien une tendance à aimer les raccourcis, les idées simples, voire simplistes.

  29. plop

    KEUWA ?! Mais ça devient n’importe quoi là !!! Ca suffit maintenant !
    Jean Pierre Pernaud ça s’écrit avec un T ! Jean Pierre PernauT !

    :D

  30. plop

    De toute façon il est pas démocratique ce blog, y a pas de captcha, c’est Obion qui décide de publier ou non les commentaires… Si ça se trouve il censure tout ce qu’il n’arrive pas à contredire :D

  31. Dada

    Ha ! Piégé ! Bwhaha ! Tu l’écris toi même tu es un  » dessinateur Sarkosyste !!  » Et toc !

    ….
    Ha merde , non , sarcastique. Un dessinateur sarcastique. J’ai mal lu…
    Mais t’inquiétes , ce n’est que partie remise…

  32. un passant qui passe

    Obion> Je pensais sur le poste précédent avoir poussé la caricature assez loin pour que les gens se disent que c’était n’importe quoi (enfin un peu n’importe quoi. Suffisamment pour ne pas être blessé en tout cas). Mais manifestement non.

    Il n’y a que la vérité qui fache, dit-on, peut-être est-ce là qu’il faut chercher la vrai raison des exces qui se trouve dans certains commentaires pro-grève, ou anti-Obion puisqu’aujourd’hui cela semble être devenu synonyme.
    Attention, la vérité est ici toute relative, et elle ne se situe pas dans tes caricatures « sociales », mais plutôt dans l’esprit des lecteurs. Après tout, ces braves gens qui s’offusquent disposent quand même d’un accès à internet et d’un ordinateur, ce qui les place parmis les nantis, quoi qu’ils veuillent bien en dire ou en penser ; ce qui est parfois dur à assumer lorsque par ailleurs l’on se revendique défenseur du petit peuple qui, justement, n’a pas, lui, accès à tout ce luxe.
    Du coup, tes caricatures leurs renvoient l’image de « traitre à la cause » qu’ils ont parfois d’eux-mêmes, et comme ça fait mal, ils préfèrent tirer sur le messager plutôt qu’en tirer les conséquences qui s’imposent, à savoir que la « défense de la cause » est avant tout une question d’être, et non de paraître. Il n’est pas besoin de gueuler plus fort que les autres pour dire « moi je suis de gauche », par exemple car il y a aussi des humanistes à droite n’en déplaise à certains, il suffit juste de se comporter comme tel.

    Allez, qu’ils se rassurent tous ces nantis de gauche qui ont du mal à s’assumer, ils font parti des bailleurs de la fondation de Bill Gates ; ils t’écoutent et sont d’accord avec toi sans le savoir : ils profitent de leurs richesses pour aider les pays pauvres ;)

  33. Lescons

    Comment se prendre la tête et réagir à des dessins.
    Heureusement tu fais pas du Vuillemin ou autre.
    Les manifestants sont tous des abrutis qui se plaignent et même sur le net ils continuent à emmerder le monde.

  34. Firmin

    Mouais bon, je remarque quand même que tu te complais largement dans le troll en piochant les arguments les plus faibles d’une minorité et en les présentant comme la majorité ; alors que si t’avais voulu t’avais plein de commentaires nuancés qui ne t’attaquaient pas personnellement mais qui tenaient un discours censé en défendant le point de vue inverse.

    Question de priorités j’imagine.

  35. Gadjodilo

    Un peu d’humour et de sarcasmes sur ce sujet, pourquoi pas…

    Mais y’a un truc qui me chiffonne : j’entends souvent les militants ou intellectuels de droite (et je ne dis pas que tu l’es – ce n’est pas la question) parler de la « dictature du bien pensant » (de la gauche, donc) qui s’oppose à la « pensée libre et courageuse » (de la droite, pour résumer)… A les écouter, on a l’impression que les mouvements de gauche ou contestataires sont majoritaires dans ce pays. Or, aux dernières nouvelles, on vit bien dans un pays de droite, dirigée par la droite… sans mentionner les médias (très souvent du côté du manche).

    Et donc ? J’ai l’impression que tes dessins sur le sujet accréditent la thèse du contestataire majoritaire dans la société. Si seulement c’était le cas !… Allez, Obion, fais un bon geste : on attend des dessins où tu te fous de la gueule des « autres » (pour une fois !)

    PS : si un jour, tu veux découvrir la prose d’un gauchiste enragé et très drôle, je t’incite à faire un tour sur le blog de Sébastien Fontenelle : http://www.bakchich.info/rubrique10

  36. Obion

    Firmin> Oui, je suis en pleins cartons de déménagement donc j’avoue que je n’ai pas beaucoup de temps alors j’ai surtout répondu aux commentaires qui m’ont le plus marqués.
    Ce n’était pas dans l’intention de biaiser le débat.

    Gadjodilo> Si je ne me suis pas moqué de l’autre camp, c’est sans doute parce que je suis gentil. Je préfère vanner quelqu’un de ma famille en me disant qu’il comprendra que c’est une petite pique amicale plutôt que de partir à l’assaut d’une cause déjà attaquée mille fois par des tas de dessinateurs de talent.
    Évidemment sur une tribune publique ça peut être mal interprété. Mais je m’en fiche un peu. Je ne vais pas me forcer à faire des dessins anti sarkozy pour prouver quoi que ce soit ! :D

  37. Benjh

    C’est incroyable, certaines personnes croient vraiment qu’ils ont change le monde avec 1 ou 2 commentaires! Et osent te dire quel sujets aborder…

  38. daquin

    désolé de revenir là dessus avec un jour de retard, mais peut être que c’est mal pris parce que justement, ce n’est pas si facile que ça de faire grève, ou même d’être syndicaliste, contrairement au cliché habituel. Donc si j’avais une caricature un peu plus « subtile », j’aurais ri un peu plus. Là tu nous répète ce qu’il nous est dit depuis 10 ans, les syndicalistes sont des feignants, obtus, fermés à la réforme, les grèves ne servent à rien, … donc bon, tu comprendras que c’est fatiguant d’entendre ici les mêmes blagues que celles de tonton maurice qui n’est jamais sorti du village voire même du PMU. C’est pas le sujet le problème, c’est la manière.
    Et je précise qu’habituellement ce blog est l’un des plus drôles que je lis, et l’un des plus fin aussi. Plutôt comme Tata Yvonne, l’aventurière de la famille.

  39. Alexis

    J’aime ce blog parce que les dessins sont jolis et les textes me font rire.

    Merci Obion de nous innonder de ton talent !

  40. Erlikhan

    Comme le strip précédent, cela serait drôle sans la ressemblance avec le courrier des lecteurs du Figaro.

    Et effectivement, tu nous a habitué à plus fin…

  41. Obion

    Erlikhan> Sur mon blog je suis fin SI JE VEUX !
    Et puis ta petite remarque sur le figaro vaut bien le petit surnom de Jean Pierre Pernaut dans cette note. C’est exactement la même chose. Tu illustres bien mes propos. Merci.

  42. daquin

    dans la logique de la discussion ici, je devrais à mon tour me victimiser pour être crédible, puisque c’est lrègle de conduite générale, qui gagne même jusqu’au dessinateur…

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !