Bref. J’ai regardé le grand journal.


Bien sûr pour ceux qui ne connaissent pas Bref. ou qui ne veulent pas se taper le grand journal pour suivre la série, les vidéos sont aussi directement disponibles par ici et c’est tant mieux !

posté le par obion dans Notes BD
Tags: , ,

107 Réponses à Bref. J’ai regardé le grand journal.

  1. Belzaran

    Je suis entièrement d’accord avec ta note.

    • ged

      haha.
      C’est exactement ça !
      sauf qu’en plus maietnant, c’est un épisode toute les deux semaines :/

  2. Gally

    méga +1, tu aurais pu rajouter les étrangers à qui on demande s’ils connaissent des mots français… AU SECOURS !

  3. stéphane

    Heureusement la vie secrète des jeunes existe toujours en B.D dans Charlie Hebdo

  4. Marie

    « Poulidor non plus il a jamais gagné le Tour de France »

    J’ai pas d’avis, je n’ai plus de TV, mais c’est sûrement pour ces raisons…

    • obion

      « Et Jeannie Longo c’est pas une femme ? »

  5. Bambiii

    c’est si bon ! :)

  6. Mike

    C’est tout a fait ça, bravo. (Je comprends pas trop pourquoi Charlotte Le Bon a s’en sort aussi bien cependant^^)

  7. raczkowski

    ouais c’est assez caca le grand journal dés fois … les invités n’ont pas le temps de parler telement y’a de rubriques et de coupures etc
    je suis plutot d’acccord avec oit mais bon la vie secrete des jeunes c t mieux en BD de toute facon! et puis sattouf c très bien ratrappé avec son film super cool
    mais bon je vois pas pq tu defends charlotte lebon et tu la met au meme niveau que les nuls …je suis sur qu’elle écrit pas ces textes… bon c vrai elle est super BONNE

    • Marius

      Et bien si, elle participe à l’écriture de ses textes avec son ami qui apparaît souvent à l’antenne : Raphael Cioffi. Aussi elle a bien d’autres talents : une dessinatrice hors pair qui officie dans le Magazine Spank, avec un univers à la Gondry.

      Regardez ses sketchs basés sur l’actu le mercredi dans le (trop long) petit journal, elle y incarne une maîtresse d’école très drôlement sexy.

  8. raczkowski

    le plus triste la dedans c que c la meilleurs emission quotidienne du PAF

    • Greg

      Il suffit de passer sur France 5 avec C à vous + Entrée Libre, qui réussissent à relever le niveau quand même…

  9. Tartopom

    Grand ou petit, le journal est un reflet de la société actuelle, elle se contente trop souvent de montrer sa face superficielle parce que les autres sont trop triste, ou demandent trop d’effort.

    • obion

      Je suis d’accord sur le début de ton analyse. Après je ne suis pas certain que ceux qui décident de tirer le spectateur vers le bas, le vide, le « clash et le buzz », le fun pour le fun, etc., le fassent pour son bien, juste parce que le reste de sa vie est déjà trop triste et qu’ils veulent le réconforter ^^…

  10. Romain Ronzeau

    Ouiiiii merci, 300% d’accord avec toi ! C’est censé être l’émission « hyper tendance top cool », mais j’ai jamais réussi à regarder plus de cinq minutes tellement tout y est horripilant.
    (« bref » en revanche, c’est bien fait et plutôt drôle de ce que j’en ai vu)

  11. gio

    Ah nostalgie, quand tu nous tiens !
    Sinon moi je trouve que c’est une bonne chose qu’ils aient virés « la vie secrète des jeunes » parce qu’en effet c’était bien naze. C’est un fan de la vie secrète des jeunes (la BD) et de Riad Sattouf qui dit vous le dit.

    • obion

      A vrai dire la série tv « la vie secrète des jeunes », j’ai pas du tout accroché non plus, mais c’était pas plus honteux qu’Ariane Massenet par exemple. Et elle n’a pas eu le temps de s’installer.

  12. Tim

    Pfouh tu m’ôtes les mots de ma bouche, bravo…

  13. Mathieu Rouault

    Quel talent ! Bien vu. Et merci.

  14. janine

    D’accord avec Gally, aussi !
    Pour Ollivier Pourriol (je connaissais pas son nom) je le trouvais inintéressant et un peu lugubre. Y’a pas longtemps, j’ai acheté un livre, Cinéphilo et je l’ai trouvé brillant… et c’était de lui ! Ca m’a fait un choc. Quand on constate le décalage entre son talent d’écriture et sa fadeur télégénique… J’ai encore du mal à y croire quand je le vois complimenter une actrice avec de fausses questions. De toute façon l’émission me met trop mal à l’aise en général, j’ai honte, et je zappe.

    • obion

      Pour Olivier Pourriol je ne connaissais pas son nom non plus, j’ai du vérifier, je me souvenais juste qu’il y avait « pourri » dedans … Vive la mnémotechnique !

  15. Saint Epondyle

    Tout à fait d’accord ! Et tellement rassuré de voir que nombreux sont ceux qui pensent pareil !

    Je m’abonne tiens.

    Et si j’osais, je dirait que tu n’a rien raté, Bref c’est le même tonneau affligeant. Selon moi.

  16. Domi

    Bien vu Obion! Je partage complètement ton avis. Raczkowski, la meilleure émission du PAF c’est « ce soir ou jamais » et les live y sont terribles!

  17. cali rezo

    tu es juste parfait (:

  18. pat le gob

    Non mais Ariane Massenet quoi… ! ???? Du coup, à chaque fois que je croise quelqu’un qui me demande la direction d’une poissonnerie je me dis, Wa ! quel talent il devrait faire une chronique au grand journal.

  19. Karbarz

    C’est dingue, je ne savais même pas que Canal+ existait toujours !!!

  20. pierrot

    Excellent putain, ex-cel-lent ! <3

  21. Ellyandir

    C’est clair qu’avoir connu NPA et se subir ça, c’est tout simplement trop dur, du coup je m’abstiens.

  22. Iris

    Le Grand Journal, je regarde avec plaisir. Je me demande quand-même si tu peux aimer Le Grand Journal si t’es pas trentenaire, habitant à Paris, journaliste, PR, graphiste. Bref overbobo.

  23. batou aka jean-marc

    j’ai hélas peur que tu n’ais que trop raison … et je ne suis plus en position de savoir, je n’ai plus la télé depuis maintenant 12 ans !!!! (Et bien content !)

    Le Canal+ du début et NPA oui c’était bien. Déprimant que ça soit devenu ça. Heureusement que la télé est globalement sauvé par Arté et la cinquième, si j’ai bien compris.

    Pauvre Daïla-Lama au passage de devoir subir ça.

    Et pendant ce temps deux vrais journalistes se faisaient dégommer à Homs … RIP

  24. Thomas Mathieu

    Olivier Pourriol, il est pas mal. Sexy-intello.

    (charlotte lebon?? la vie secrète??)

    • obion

      Charlotte Le Bon… C’est juste la meilleure miss Météo de Canal depuis Dominique Farrugia.

    • Thomas Mathieu

      ouais elle était quand même un peu rigolote j’avoue. J’ai vu un sketch d’elle au petit très très bof, ça m’a saoulé.
      (j’ai lu récemment l’intégralité des « autres gens », tes épisodes sont super beaux, surtout celui avec le flashback d’hypolite dans les hautes herbes)

    • obion

      (merci. Même si le rythme de 36 cases avec plein de persos à s’approprier en 3 jours est complètement contre nature pour moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à les faire.Et puis Les autres gens c’est la classe quoi ! ^^)

  25. Thomas Mathieu

    (jerome bonaldi???)

    • obion

      Ouais, là je me suis peut être un peu emballé par contre.

    • chtounet

      rooooh!
      c’était très bon bonaldi <3

  26. Lana Del Rey du Cul

    La « fête du slip », je vous dis!

  27. Clot

    Tu es un génie :)

  28. plooff

    C à vous, C dans l’air, Ce soir ou jamais, etc. y’a quelques émissions encore qui sauvent le PAF.

  29. Thomas Crayon

    …et confessions intimes aussi.

  30. Benlebegue

    j’ai envie de te faire l’amour. <3

  31. Lesguillons

    Tout simplement excellent. Une plume trempée dans de de l’acide et appuyée par un trait sans pointillé ! Pas de concession. Où est le bouton j’aime ?
    J’adore !

  32. Aline

    - 1

    En effet, tout est devenu chiant, je suis d’accord (en même temps, j’ai cessé de regarder et je suis mal placée pour juger)
    Mais « La vie secrète… » l’était aussi, et seuls quelques uns des premiers épisodes de Bref étaient bien… depuis.

    Sinon, y a Alessandra Sublet sur la 5, et c’est bien, elle a la bonne humeur communicative.

    • obion

      oh …

  33. Aline

    Sinon, malgré ma divergence d’opinion, la note est top, comme d’hab.

    • obion

      Ah !

  34. Jennifer

    Très très bon! Mais j’avoue, ça me rappelle ça: http://ladykimkiwi.wordpress.com/2011/11/11/le-grand-nimporte-quoi/

    (Je ne vous connaissais pas, je vous mets direct dans mes favoris, quand même!)

  35. kek

    Y a tellement de pubs dans le grand journal que ça devrait s’appeler le grand prospectus.

  36. Thibaud

    Merci de m’empêcher de regretter la France.

  37. Joséphine

    Euh… BREF aussi, c’est archi nul. C’est le summum du vide !
    Les archéologues du 45 éme siècle, s’il veulent comprendre comment était le 21 éme siécle occidental, regarderont BREF. ils auront la réponse : DU RIEN
    Les mecs ont réussi à cartonner avec des trucs qui racontent plein de RIENS.
    Et si tu regardes BREF au 1er degré, c’est carrément glauque.

    • obion

      C’est clair qu’il vaudrait mieux qu’ils tombent sur le sketch du camion à merde des nuls ! :D

    • Franck

      C’est quoi le vide pour toi? Une vie banale? Une vie glauque ne vaut pas le coup qu’on s’y intéresse?
      Rendre une vie banale intéressante, c’est fort, ce gars a une sacrée sensibilité.

    • Nabeelax

      Je suis d’accord, « bref » c’est super vide, la forme est originale et sympa mais le fond est pire qu’à chier…

  38. gio

    « Et tellement rassuré de voir que nombreux sont ceux qui pensent pareil ! »

    (Cette phrase me fait froid dans le dos!)

    • obion

      Haha je te reconnais bien là !
      Mais +1

  39. Unter

    C’est quoi le Grand Journal ?

  40. Desterel

    C’est beau, poétique et tellement vrai.
    on a envie de voter pour des gens pas convenables après ça, hein?

    • obion

      Hahaha Sacré Desterel !!

  41. Pug

    Le syndrome du C’était Mieux Avant :)

  42. chtounet

    très bonne note !
    ça m’a bien fait retomber en enfance, quand je regardais ça avec mon père :)

    thx !

  43. ak

    Tiens, je vais être le gros chiant qui dit qu’il a plus la télé : voilà pourquoi ça fait 6 ans que j’ai plus la télé.

    J’aurais aimé lire ton avis sur le petit journal aussi.

    • obion

      Bah le petit journal je trouve quand même ça un cran au dessus. Ils arrivent à dénicher de sacrées perles dignes des meilleurs bêtisiers de fin d’année. Même si parfois leur provoc à deux balles qui consiste à se moquer de quelques têtes de Turcs comme Morandini (même si je trouve ça très marrant parce que je ne supporte pas ce monsieur) me lasse ,quand on voit les branques qui présentent le grand journal, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
      La dernière fois que j’ai regardé, Yann Barthès râlait parce que Mélanchon ne les considérait pas comme des journalistes … no comment.

  44. MB.K

    magnifique, je ne suis donc pas seul à être incapable de regarder cette émission. à zapper lorsque Massenet ouvre la bouche, à trouver le métier de comédien en promo bien cruel. à éprouver une grande nostalgie de Gildas et des guignols, qui furent drôles dans ma mémoire et qui ne sont plus que bêtement prévisible et méchant.
    merci.

  45. pascalum

    Et Palace, c’était pas canal + aussi ?
    Depuis quelques notes, c’est le retour du grand Ob !
    quel plaisir de te retrouver en belle forme :)

  46. nostalgique d'une autre époque canal

    moi, vu que je suis a l’étranger, un peu de gauloiserie ça me fait du bien , donc je regarde tous les matins avec mon café. Et pourtant; pour résumer le grand journal : je dirai que c’est l’endroit où on ne laisse pas les temps aux gens de répondre aux questions, l’endroit où l’on coupe sans cesse la parole aux gens qui tentent de s’expliquer, et enfin l’endroit où l’on fait son auto-promotion et où l’on s’auto congratule entre potes parce qu’on est l’élite.

    Bref navrant mais un beau reflet de notre société.

  47. Polo

    Quand je lis ça, je me dis qu’il est bon d’être un expat’… Je peux voir Bref et seulement ça sur le site de Canal, mais sans avoir à subir le reste.

    Et tout à fait d’accord avec Pascalum, c’est bon de te revoir poster Obion !

  48. Marie

    HIIIIIIIIIIIIIII !!! J’ai cité les Deschiens et Obion m’a répondu !!! Ça me console d’être jeudi. Bisous (si j’ai l’autorisation de Gally).

    • Gally

      Ça dépend si tu ressembles à Charlotte Le Bon ou pas :p

  49. dayveed

    YES !
    si ce n’est que le SAV fait encore rire une personne : Omar ^^

    puisque j’ai trouvé un espace pour vomir cette émission puis-je me permettre ? je vomis leur comportement de hyène sur un faux ton rigolard avec des têtes de turc (des « petits » en général), leurs promos dégoulinantes de films qui ne le valent pas -pour pas dire pourri- (encensement de « 2012″), souvent des productions canal+..

    le pire est que je regarde.

  50. Franck

    Ca me fait toujours marrer Omar et Fred, le comique de répétition sans doute.
    Le petit journal sait également casser quelques plans comm. c’est pas rien.

  51. gaspar

    oh la la, cette manie que tout le monde a de sacraliser le boulot de Sattouf… Son film mouif mais sans plus, sa série TV ne m’a même pas fait esquisser l’ombre d’un sourire. A la rigueur sa série sur les collocs était plus amusante. Et puis je parle même pas de sa série BD Pascal Brutal, dont je n’ai jamais compris la mayonnaise qu’on a monté avec. je crois qu’il y a des auteurs comme Vives en ce moment qui ont la chance d’être sous les spotlight des journaleux et que parfois il y a une absence totale d’appréciation. On considère que le simple nom est synonyme de bonne came, et pourtant eux comme tous, ne sont pas à l’abri de faire de la merde parfois.

    • obion

      Encore une fois ma réflexion ne venait pas du fait que je trouve génial l’œuvre de Sattouf. J’ai bien aimé certains de ses livres (le manuel du puceau, retour au collège par exemple), le reste me parle moins voire pas du tout (no sex in NY O_o, pascal brutal grand prix d’Angoulême ……..). La série tv sur « la vie secrète » n’était certes pas réussie mais j’ai juste voulu suggérer qu’il y avait 2 poids 2 mesures. En tout cas c’est ce que je ressens quand je vois les présentateurs/Chroniqueurs cités dans la note.

  52. Marie

    Je ne connais pas C Le Bon, mais je crois que c’est un peu à Gally que je ressemble :Þ (Hiiiiiii Gally \o/)

    • obion

    • Gally

      Oui oui bin tu vas garder tes bisous pour toi hein ! >)

  53. Archie

    Excusez-moi mais après Farrugia, la meilleure Miss Météo reste encore Edouard Baer.

  54. Natacha

    Le summum d’un grand journal : Ariane et Kamel le magicien, pas de Bref, SAV et c’est fini.
    Pour Riad Satouf, j’avais horreur de la version télé que je trouvais mauvaise et insupportable à regarder tellement elle était mal jouée ><"
    On zappe pourtant en se disant "tiens peut être que cette fois ça sera bien", et en fait, on grince de plus en plus des dents. C'est triste.

  55. GeekZone

    Hello, moi je trouve que le SAV, c’est toujours aussi drôle :)
    Il faudrait un épisode de Bref tous les jours pour que je mette canal + quotidiennement ;)

  56. La Rumeur

    On appelle cela le PAF…effectivement quand nous décortiquons la boucherie audiovisuelle dans laquelle nous attendons avec notre ticket « au suivant » façon Brel, on se prend une sacrée baffe neuronale et l’électrochoc est encore plus percutant lorsque l’on suit une discussion entre deux individus qui débattent sur la façon dont un joueur de « Koh Lanta » s’est fait poncé le cul avec une noix de coco lors de la dernière épreuve d’immunité …

    >> Paf Roxx <<

    Merci OB pour ton blog je ne m'en lasse pas !

  57. raph

    Non mais Bref, ça a été bien le temps des trois premiers épisodes, environ

  58. ak

    Bah le Petit Journal ça me gonfle dans le sens où leur but c’est uniquement de se foutre de la gueule des gens. Alors oui, quand c’est des gens qu’on n’aime pas (genre Nadine Morano) on est contents mais globalement je trouve que c’est moche de bâtir un concept d’émission entièrement fondé sur cet état d’esprit de merde.

    Quand en plus on sait qu’ils n’hésitent pas à faire mentir les images pour faire passer les gens pour des cons, ça enfonce le clou (ils avaient interviewé des militants avant un meeting et ont diffusé les images en disant qu’elles avaient été prises après le meeting, pour pouvoir dire « Ahah regardez les cons ils ont rien compris »).

    • obion

      c’est pas faux, mais à choisir entre se foutre toujours de la gueule des politiques (en étant de mauvaise foi ) ou se foutre toujours de la gueule des spectateurs, mon choix est quand même vite fait.
      Par contre les dernières fois que j’ai regardé il y avait une rubrique digne du grand journal : deux mecs déguisés en filles qui sont encore moins drôle que tous les mauvais sketchs qu’on peut voir au grand journal: j’avais honte pour eux. Mais pourquoi ils font ça ???

  59. Joe

    Bravo, mais il manque le vide d’Apathie et tant d’autres… mais bon esprit quand même!

  60. Flox

    Très bien fait !!!

    J’adore :)

    Bravo

  61. Nuji-Nuji

    Mouhahahahah ! C’est EXACTEMENT ça !! Le discours et le graphisme sont pafaits !

  62. Hurme

    Il faudra tous que nous nous « petit suissider »

  63. Fauvent

    Je trouve aussi le grand journal affligeant, le summum du pseudo journalisme intello qui se masturbe sur les artistes et se la joue « on se prend pas au sérieux » tout en se prenant en fait hyper au sérieux. Par contre Bref j’aime pas non plus, je trouve le gars sympathique mais bon tous les épisodes se ressemblent et c’est basé sur les mêmes mécanismes humoristiques à la mode qu’on voit partout où on prend un sujet du quotidien et on en rigole. Si tu cherches des séries sympas, il y a IT Crowd et Spaced, l’humour anglais je m’en lasse pas puis il se renouvelle. :)

  64. Fauvent

    Sinon le petit journal, même si je trouve que c’est des gros bobo lourds, je peux pas m’empêcher de rire quand je le vois. ^^

  65. Fred

    N’oublions pas le plus lamentable : le Daily Mouloud.

  66. JD

    Et la Minute Blonde …

  67. Fred

    Hey, vous me reconnaissez ?
    Mis si ! C’est moi ! Quand je regarde le Grand Journal je dis :
    « C’était mieux avant… »
    Maaiis ouiii, SUPER CONNARD ! mais oui c’est moiii !
    « C’était mieux avant… »

    Blague à part ça me fait toujours rigoler, et ça m’a guéri de quelques tics verbaux.

    • obion

      Bah, Omar et Fred me faisaient marrer au début, mais c’est sur que ce type d’humour de répétition, quand c’est une répétition quotidienne avec des persos usés jusqu’à la corde, c’est quand même un peu casse gueule.

  68. Aurelien

    Belle analyse; Triste…

  69. Nikki

    Franchement à part LCP/Public Sénat les talk show sont assez pourris à la télé… Enfin qui diable regarde encore la télé de toutes façons ?

  70. La fille de Gilles Grospaquet

    Bonjour Obion !!! :)
    Lorsque j’ai vu « BREF » dans le titre,
    et pourtant j’adore Bref, je me suis dit :
    <>.
    Heureusement cette impression s’est suicidée d’elle même.
    Franchement je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis
    sur le Petit journal (J’évitait le Grand journal car je me doutait que ça sentait le pâté).
    N’ayant que 22ans je partage pourtant totalement ton point de vu sur le bon vieux temps des comiques de la TV, le tout servi avec une planche superbe !!!
    Bisous à toi et à Gally que j’adore <3

  71. Stéphanie

    J’ai un orgasme cérébral à la lecture de ta note!!!
    J’ai cru que personne (que j’aime et qui est célèbre comme toi – ha!) ne le dirait jamais… j’ai arrêté de regarder cette émission de merde pour les mêmes raisons que toi, chaque seconde me plongeait plus loin dans l’abîme de la haine de ces petits cons qui se pensent malins à heure de grande écoute, il a fallu réagir et éteindre la télé.

    MERCI MERCI pour ta note!!!

  72. pb

    Note qui, comme la série Bref, relève très bien les détails véridiques qui font mal et qui font rire.
    Comme je suis un type mesuré je ne vais ni dire que tu es un génie, ni dire que j’ai jeté ma télé à cause d’un tas de débiles qui officient sur des chaînes que je ne regarde pas, mais simplement vivement la prochaine.
    Merci.

  73. dyonisos

    Hello,

    Merci pour avoir résumé presque intégralement mes griefs à l’encontre de cette émission…

    Étant expatrié je ne regarde que les parties qui m’intéressent (sans jamais louper un zapping par exemple, séquence que je trouve bien plus subversive que n’importe quel sketch « rebelle » d’ailleurs).

    En fait, pour comprendre un peu mieux, je trouve l’expérience de Thomas Ngijol très instructive:
    http://www.youtube.com/watch?v=93fkXqKON90

    Il y raconte très simplement ce que j’espère que pensent tous les chroniqueurs de l’émission.

    Ah si, Vincent Clad est pas trop mauvais, même si le reste de l’équipe comprend pas grand chose à ce qu’il raconte (Denisot le premier).

    En fait le plus triste, c’est de voir des gens brillants ou ayant plutôt bonne réputation (Mouloud, nerd plutôt très bien calé en rap/hip hop…) genre Ali Baddou (agrégé de philo, prof à Science Po) ou Ollivier Pourriol (normalien philosophe) en être réduit à poser des questions de niveau Massenet à des produits qu’on essaye de nous faire passer pour des artistes.

    Bref, merci d’avoir dessiné un de mes coups de gueule :-)

  74. Robert

    Hahahaha :)
    C’est tellement vrai !
    ça fait du bien de rire le matin avant de commencer le boulot ;)
    Rob

  75. Gally

    100 \o/

    hum pardon :p

  76. Zongo

    Ca fait plaisir de lire ce strip.
    Ca m’énerve particulièrement d’entendre encore régulièrement des gens citer cette émission comme référence télévisuelle (de « bon goût ») alors que ça fait des années que je trouve que c’est devenue une vraie bouse.
    Les dernières fois où j’avais regardé, j’ai trouvé ça presque du niveau d’un « Vivement dimanche » avec Drucker.
    J’ai l’impression que pour pas mal de monde ça garde une « bonne image » parce que c’est Canal+, et le lointain successeur de « Nulle par Ailleurs ». Mais bon.. ça fait longtemps que c’est fini cette époque ! Faut se réveiller !! :D

  77. father_kojak

    c’est incroyable la nostalgie qui se dégage de cette note, j’en ai encore la larme à l’oeil… encore bravo !

  78. Colin

    J’avais fait une note de blog bd façon bref ici :

    http://prisedetete.over-blog.org/article-bref-j-ai-fait-une-note-de-blog-96302375.html

    sauf que moi je sais pas dessiner.
    Bref la tienne est géniale.

  79. lebradeur

    Ce qui est fort, c’est que je ne regarde plus l’émission comme avant.

    Bravo!

  80. AL

    La vie secrète des jeunes sous forme de saynettes, c’était nul à chier et c’est avec grande joie que je regarde (parfois) Bref.

    Pour ce qui est du Dalai-Lama, c’est vrai que c’est un peu limite quand même XD

    Et puis, par pitié, arrêtons de penser à Jérôme Bonaldi ou Antoine de Caunes et Gildas, c’est fi-ni. C’est l’époque, héééélas.

    Jean-Michel Apathie, il est trop cool quand même.

  81. Manit4c

    Mince je découvre ce blog via twitter mais impossible de lire les texte sur iPad :(

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !