180°

Retrouvez les aventures de l’atelier Mastodonte chaque semaine dans le journal de Spirou !

posté le par obion dans Notes BD
Tags: ,

12 Réponses à 180°

  1. amertum

    C’est chaud, tu ne savais pas ça ? :D

  2. Cailloutage

    Mais… c’est quoi alors ?

  3. Boulet

    C’est davantage une règle de cinéma que de BD: c’est une règle qui veut que quand tu places deux persos qui discutent, tu ne tournes jamais au delà de 180°.
    Le truc est d’imaginer une ligne qui relie les deux persos: tu places ta « caméra » ou tu veux d’un côté ou de l’autre mais tu ne dois jamais franchir cette ligne.
    Ça fera qu’à l’image, l’ordre de lecture des persos sera toujours respecté: si un est à gauche, il sera toujours à gauche dans l’image.
    Dans cette BD par exemple, Obion viole sauvagement la règle et les persos passent sans arrêt d’une place à l’autre, rendant la lecture moins agréable.

  4. Boulet

    (Mais en BD c’est différent. Par exemple quand on change de ligne ou de page, ça n’a pas grande importance. Et même là, ça reste du détail. Les Jouvray sont un peu de sales intégristes.)

  5. Bubu

    Sans dessin c’est un peu dur à expliquer, mais en résumé, ça implique que quand on filme une scène, on évite que la caméra passe l’axe tracé par les acteurs.

    Le résultat est que normalement, l’acteur A est à gauche de l’écran et l’acteur B à droite, l’acteur A restera à gauche de l’écran. Et ce qu’on fasse des champs/contre-champs.

    Mais si c’est une règle de base du cinéma, il me semble que c’est beaucoup moins primordial en BD. Le sens de lecture est beaucoup plus important.

  6. Inti

    C’est une règle arrondie avec 180 petits traits dessus, chacun espacés d’1 degré. On s’en sert pour faire de beaux arrondis aux bulles, ce qui est une base absolue de la narration séquentielle.

  7. CpC

    Franchement c’est pas pour être sympa avec Obion mais là j’ai trouvé la lecture agréable !
    Un peu d’audace que diable, c’est tellement satisfaisant de lire une BD qui s’amuse avec les cadres et les plans !

  8. duanra

    En fait là, ça dérange pas peut-être parce que les personnages sont toujours au même endroit s’il ont regarde les colonnes ?

  9. Cailloutage

    Haaa… merci merci !

  10. fletch

    C’est un peu le champ/contre-champ, en fait

  11. Charles

    Bon, et au final, c’est quoi cette règle ?!

  12. patrick

    Merci à Boulet, même sur le blog des autres il faut que tu t’impose… :-)

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !