Obion, le lutteur breton.

Voici un reportage que j’ai réalisé avec le skol brestois de gouren pour la Revue Dessinée n° 10.
Un grand merci encore pour l’accueil !





Bonus : des photos ici :)

posté le par obion dans Notes BD
Tags: , ,

8 Réponses à Obion, le lutteur breton.

  1. #

    ya pas de photos sous les douches :(

    • obion

      ah zut.

  2. ZUT

    Ca ressemble pas mal au judo, non?

    • obion

      Dans le sens ou c’est aussi un sport de contact oui, mais les règles ne sont pas les mêmes. Je ne suis pas le plus apte à en parler parce que je n’y connais rien en judo. Je connais juste le rap du judo de David Douiller (O-o-o-o, rapido judo ♫) et la série Judoboy…

  3. Arthur

    Salut !

    Effectivement, en regardant les dessins, certaines techniques ressemblent à du judo (en l’occurrence, Taol Korn Reor fait furieusement penser à O Goshi). Étant donné qu’on a tous un corps fait plus ou moins pareil donc qu’il n’y a que quelques bon moyens de le faire tomber, c’est normal de retrouver des similitudes dans les techniques.
    Les règles, elles, ne sont que des conventions … cela dit, un partie importante du judo se passe au sol si la chute n’a pas été parfaite, je ne sais pas si la lutte bretonne a cette dimension.
    Et sinon, saviez vous s’il est possible de pratiquer la lutte bretonne hors de la Bretagne ? (pour ceux qui n’ont pas la chance d’y vivre…)

    • obion

      En effet, dans la lutte bretonne, quand on est au sol le combat est arrêté. Et le but est vraiment de faire chuter l’adversaire de telle sorte que les deux épaules touchent le sol en premier. Je ne crois pas que ce soit le cas au judo, si ?
      Sinon j’ignore totalement s’il existe des clubs hors Bretagne. J’imagine que oui ?

    • Veig

      Hors de la Bretagne, pas facile de pratiquer ce sport. Il y a une école de gouren à Colombes d’après le site de la fédération:

      http://www.gouren.com/spip.php?article50&id_rubrique=11

      Sinon, pour avoir connu un gourenner chevronné qui a dû partir faire ses études à Lyon, l’autre jeu de force qui se rapproche vraiment du gouren est la lutte gréco-romaine.

      La grosse différence est qu’en lutte gréco-romaine, le combat se poursuit au sol jusqu’à immobilisation complète de l’adversaire !

    • Youpi

      En réponse aux interrogations de certains sur la ressemblance avec le judo:
      Le judo est un peu la référence pour les sports de ce type (:grappling= pas de coups, pas d’armes: l’opposé de la boxe ou du karaté en quelque sorte). Il combine chutes (comme le Gouren) mais aussi combat au sol, dans le cas où la chute n’est pas évidente. On va alors retrouver des techniques de clé ou d’étranglement.
      Il a beaucoup de sport de ce genre (quasiment un par pays!) avec pas mal de variations. Certains portent plus sur la lutte au sol. Certains, comme le ju-jitsu y combinent les coups de pied et de poing. On retrouve aussi ces méthodes dans les techniques d’auto-défense.

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !